LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que le Javascript ?

Compte Rendu : Qu'est-ce que le Javascript ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2012  •  666 Mots (3 Pages)  •  1 581 Vues

Page 1 sur 3

Retour en haut

Sommaire du chapitre :

Qu'est-ce que le Javascript ?

Petit historique du langage

Q.C.M.

Retour en haut

Qu'est-ce que le Javascript ?

Définition

Citation : Définition

Javascript est un langage de programmation de scripts orienté objet.

Dans cette définition un peu barbare se trouvent plusieurs éléments que nous allons décortiquer.

Un langage de programmation

Tout d'abord, un langage de programmation est un langage qui permet aux développeurs d'écrire du code source qui sera analysé par l'ordinateur.

Un développeur, ou un programmeur, est une personne qui développe des programmes. Ça peut être un professionnel (un ingénieur, un informaticien ou un analyste programmeur) ou bien un amateur.

Le code source est écrit par le développeur. C'est un ensemble d'actions, appelée instructions, qui vont permettre de donner des ordres à l'ordinateur et ainsi de faire fonctionner le programme. Le code source est quelque chose de caché, un peu comme un moteur dans une voiture : le moteur est caché, mais il est bien là, et c'est lui qui fait en sorte que la voiture puisse être propulsée. Dans le cas d'un programme, c'est pareil, c'est le code source qui régit le fonctionnement du programme.

En fonction du code source, l'ordinateur exécute différentes actions, comme ouvrir un menu, démarrer une application, effectuer une recherche, enfin bref, tout ce que l'ordinateur est capable de faire. Il existe énormément de langages de programmation, la plupart étant listés sur cette page.

Programmer des scripts

Javascript permet de programmer des scripts. Comme dit plus haut, un langage de programmation permet d'écrire du code source qui sera analysé par l'ordinateur. Il existe 3 manières d'utiliser du code source.

Langage compilé

Le code source est donné à un programme appelé compilateur qui va lire le code source et le convertir dans un langage que l'ordinateur sera capable d'interpréter : c'est le langage binaire, fait de 0 et de 1. Les langages comme le C ou le C++ sont des langages dits compilés.

Langage pré-compilé

Ici, le code source est compilé partiellement, généralement dans un code plus simple à lire pour l'ordinateur, mais qui n'est pas encore du binaire. Ce code intermédiaire devra être lu par ce que l'on appelle une machine virtuelle, qui exécutera ce code. Les langages comme le C# ou le Java sont dits pré-compilés.

Langage interprété

Dans

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com