LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la fiscalité ?

Analyse sectorielle : Qu'est-ce que la fiscalité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  607 Mots (3 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 3

4-) Qu’est-ce que la fiscalité. Pourquoi dit-on que trop d’impôt tue l’impôt.

• LA FISCALITE

La fiscalité est l'ensemble des pratiques qui sont relatives à la perception des impôts mais aussi des autres prélèvements à caractère obligatoires (impôts, taxes parafiscales, redevances dues à l'utilisation de certains services publics, les cotisations sociales et les droits de douane).

On dit que trop d’impôt tue l’impôt parce que Lorsque les prélèvements obligatoires sont déjà élevés, une augmentation de l’impôt conduirait alors à une baisse des recettes de l'État, parce que les agents économiques surtaxés seraient incités à moins travailler (cela ne vaut plus la peine de travailler si les revenus issus du travail sont trop faibles). Poussé à l’extrême, ce raisonnement implique que les agents cesseraient de travailler si le taux d'imposition était de 100 % (c'est-à-dire dans le cas où ils ne touchent aucun salaire pour le travail fourni). Le niveau du seuil d’imposition au-delà duquel les agents diminuent leur offre de travail est difficile à établir, et dépend des conditions de vie (par exemple, un individu que l’État prive des revenus nécessaires pour satisfaire ses besoins primaires aura tendance à travailler davantage et à s'investir dans le travail au noir).

ECONOMIE D’ENTREPRISE

1-) Définition des termes

• LE CONSOMMATEUR

Le consommateur est l'agent économique (personne physique ou personne morale) qui choisit, utilise et consomme un bien ou un service et procède de ce fait à leur destruction partielle ou totale.

• LE BIEN

Un bien est une chose utilisable pour combler un besoin ou un désir.

• LA CONSOMMATION

La consommation, au sens économique du terme, c'est l'action d'utiliser ou de détruire, Immédiatement ou progressivement, des biens et des services (un yaourt, un ordinateur), dans le but De satisfaire un besoin.

• Le ménage

Le ménage est l'unité de base dans de nombreux modèles microéconomiques. La comptabilité nationale considère chaque ménage comme un agent économique. Elle distingue les ménages des autres agents économiques, tels que les entreprises et les sociétés non financières. Les ménages sont considérés, dans la comptabilité nationale, comme un secteur institutionnel résident.

2-Pourquoi dit-on que le consommateur est la raison d’être de l’entreprise ?

Aujourd’hui, la satisfaction des consommateurs est un enjeu majeur pour les entreprises ; en effet, l’écoute du client, l’anticipation de ses demandes, la bonne gestion de ses réclamations sont sources de valeur pour elles. Un client insatisfait n’aide-t-il pas à détecter très tôt des dysfonctionnements de l’entreprise ? Un client satisfait n’est-il pas plus fidèle ? Ne peut-il pas même devenir ambassadeur de Lamarque ? Les entreprises l’ont bien compris, relèvent le défi, et déploient aujourd’hui toute une palette de stratégies en matière

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com