LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'économie Informelle?

Thèse : Qu'est-ce que l'économie Informelle?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  Thèse  •  213 Mots (1 Pages)  •  681 Vues

L'économie informelle désigne l'ensemble des activités productrices de biens et services qui échappent au regard ou à la régulation de l'État[1].

Selon une autre acception, elle peut être définie comme étant l'activité économique réalisée par le « secteur informel » (ou « secteur non structuré ») tel qu'entendu parDans les économies développées

Pour certains, l'économie informelle un simple résidu de l'économie pré-industrielle — l'économie familiale —, un manque de l'État-providence et de la société des loisirs — l'économie conviviale —, ou le résultat des perversions de l'économie moderne — le travail au noir.

Pour d'autres, l'économie informelle, loin de disparaître, semble jouer le rôle de soupape de sécurité des économies normalisées et être un gage de flexibilité des sociétés, dans le cadre desquelles les performances toujours plus élevées qu'on y attend n'y sont obtenues qu'au prix d'une "suradaptation", elle-même source de nouvelles rigidités.

Plusieurs facteurs sont pointés qui semblent contribuer à l'existence et au maintien du travail et du secteur informel : le Bureau international du travail.

Comme précisé ci-dessous, le caractère "informel" d'une activité ne doit pas être assimilé automatiquement au fait qu'elle s'exerce de façon "non marchande" ( le travail au noir est rémunéré ) ou de manière "illégale" ( le travail domestique est loin d'être en soi répréhensible )

Origines et raisons d'être de l'économie informelle

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com