LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce que l'Inflation?

Fiche de lecture : Qu'est ce que l'Inflation?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  313 Mots (2 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 2

L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.

Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents.

Pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation (IPC). Cette mesure n'est pas complète, le phénomène inflationniste couvrant un champ plus large que celui de la consommation des ménages.

Récession: Phenomene de ralentissement du rythme de la croissance économique

Économie moderne: science sociale dont le but est d´étudier la maniere dont la société emploie des ressources rares a des fins de production , en reponse aux besoins et aux désirs de chacun et la facon dont elle redistribue les résultats de cette production

Introduction: L´inflation est l´un des phenomes economiques les plus connus. Son constat est simple, il est delicat a mesurer et difficilement explicable. L´inflation a des causes variées et paut avoir des consequences soni néfastes, soit benefiques.

Etymologiquement, le terme inflation vient du latin inflaire, ce qui signique enfler, gonfler. Il désigne en réalité une augmentation generale, durable et quto-entretenue des prix des biens et services:-augmentation generale: la hausse des prix doit affecter la totalité de sbiens en circulation et service proposés.

Augmentation durable: une augmentation des prix pendant quelques mois n´est pas constitutive d´inflation, il en est ainsi des hausses saisonnies des prits( fruits en hiver ou locations en été par exemple). Le relevement des tarifs doit résulter d´un déséquilibre prolongé.

Augmentation auto.entretenue: L´augmentation du prix des matieres premieres ou produits semi-finis rejaillit nécessairement sur le prix des produits finis( ainsi le prix du blé a une influence directe sur le prix du pain..)

I. La pensée keynésiennce ou monétariste

Pour les keynésiens, l´inflation n´est pas mal en soi. Ils fondent leur théorie sur la courbe de Philips et établissen

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com