LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'ADN ?

Analyse sectorielle : Qu'est-ce que l'ADN ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  344 Mots (2 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 2

2nde D

Stessy

Devoir Maison SVT

Qu'est ce que l'ADN ?

L'ADN , l'acide désoxyribonucléique est une molécule, présente dans toutes les cellules vivantes. Elle renferme l'ensemble des informations nécessaires au fonctionnement et au développement d'un organisme. Trop petite pour la voir directement , cette molécule est aussi le support de l'hérédité car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l'information génétique et constitue le génome des êtres vivants.

L’ADN est une molécule très longue, composée d’une succession de nucléotides, des molécules organiques accrochés les uns aux autres par des liaisons. Il existe quatre nucléotides différents : l’adénosine, la cytidine, la guanosine et la thymidine, dont l’ordre d’enchaînement est très précis et correspond à l’information génétique.

L’ADN est le support de l’information génétique, c'est-à-dire qu’il porte des milliers de gènes sous la forme de nucléotides. Le code génétique permet de traduire les informations contenues dans le matériel génétique des cellules vivantes pour produire des protéines. Chez l’Homme, on estime le nombre de gène codant pour des protéines à 40.000.

À une échelle un peu plus grande, chez les organismes eucaryotes, l'ADN forme des pelotes, les nucléosomes, où l’ADN est associé à des protéines, les histones. Le tout est bien enroulé et compacté sous la forme de chromosomes qui sont localisés dans le noyau des cellules.

La structure originale de l'ADN en double hélice lui permet de se dupliquer en deux molécules identiques entre elles et identiques à la molécule mère lors du phénomène de réplication qui a lieu avant la division cellulaire. L’information génétique n’est ainsi jamais perdue, et peut se transmettre aux nouvelles générations via les cellules germinales.

L'ADN, support des gènes, est une molécule très bien organisée.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com