LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'écouter?

Cours : Qu'est-ce qu'écouter?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Septembre 2013  •  Cours  •  248 Mots (1 Pages)  •  622 Vues

Ecouter, c’est être disponible, c’est prendre du temps pour autrui et donc accepter de comprendre ce qu’il ressent, ce qui le pousse à agir.

Ecouter, c’est également analyser les échanges entre les individus, accepter d’entendre un point de vue divergent mais également observer les non-dits et interpréter les silences.

L’écoute n’est pas une attitude naturelle de l’individu, qui a plutôt tendance à se centrer sur lui-même ou bien à interpréter le peu qu’il écoute à sa manière. La vraie nature de l’homme est surtout de verbaliser ses ressentis, de juger et de donner des conseils. Comme le disait Goethe : « parler est une nécessité, écouter est un art ».

Le Manager doit obtenir le meilleur de ses collaborateurs, pour atteindre les objectifs fixés. Au-delà de ses compétences techniques, qui restent bien souvent indispensables pour légitimer son autorité, il apparaît comme une courroie de transmission entre la direction générale et ses collaborateurs. "Un bon manager s'approprie complètement les objectifs de l'entreprise et les relaie auprès de son équipe en suscitant son implication.

C'est tout l'art du management d'équipe : obtenir sans imposer, écouter et savoir trancher.

On ne naît pas manager.

On peut, en se formant, développer des aptitudes comme l'écoute.

Mais certaines prédispositions sont nécessaires : "l'empathie, par exemple", ou l'ouverture d'esprit. Acquérir des techniques (écoute, communication, conduite d'une réunion...) peut donc aider le manager à accomplir sa mission.

Cependant, il ne faut pas se leurrer : c'est en manageant qu'on devient manager !

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com