LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce qu'un éducateur de la PJJ?

Dissertation : Qu'est ce qu'un éducateur de la PJJ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  348 Mots (2 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 2

Qu'est ce qu'un éducateur de la PJJ

L'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) intervient auprès de mineurs délinquants ou en danger. Qu'il partage leur quotidien ou les rencontre régulièrement, il leur apporte une aide éducative et favorise leur réinsertion sociale.

Comment y accéder

L'éducateur de la PJJ peut être recruté par le biais d'un concours sur titres si il est déjà titulaire du DE (diplôme d'État) d'éducateur spécialisé ou suite à un concours sur épreuves s'il justifie d'un niveau bac + 2.

Après réussite au concours, le candidat suit une formation rémunérée de 2 ans en alternance. À l'issue de sa formation, il obtient le DE (diplôme d'État) d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse et est affecté à un poste. Le candidat s'engage à servir l'État pendant au moins 5 ans.

L'éducateur de la PJJ

L'éducateur de la PJJ intervient sur décision judiciaire, principalement auprès de jeunes âgés de 10 à 18 ans, mis en danger par leur situation familiale ou par un parcours de vie chaotique. Il peut également travailler auprès de mineurs poursuivis ou condamnés par la justice.

Ce professionnel participe aux enquêtes ordonnées par les juges des enfants. D'abord, il évalue l'environnement du jeune et son rapport à sa famille et à son milieu scolaire. Puis il élabore des solutions éducatives. En lien avec l'assistant de service social, le psychologue, le psychiatre...

Si le jeune est maintenu dans son cadre familial (milieu ouvert), il faut le protéger tout en restaurant le rôle éducatif des parents. S'il est placé dans un centre d'éducation ou incarcéré (milieu fermé), l'éducateur l'accompagne vers un projet de vie. Il s'intéresse à sa santé, à sa scolarité, à sa future insertion professionnelle. Il l'aide à se construire, en lui fixant des repères et des objectifs.

Compétences requises pour se métier

- Etre à l'écoute

- Résister au stress

Lieux de travail

En milieu ouvert, l'éducateur peut suivre une vingtaine de jeunes. Il les rencontre régulièrement, ainsi que leur famille. En foyer, l'éducateur partage la vie quotidienne des mineurs. Il peut travailler de jour comme de nuit, y compris le week-end.

Salaire

Salaire du débutant : 1736 euros brut par mois

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com