LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce Qu'un Marchandiseur ?

Compte Rendu : Qu'est-ce Qu'un Marchandiseur ?. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2012  •  384 Mots (2 Pages)  •  2 576 Vues

Page 1 sur 2

Marchandiseur/ Marchandiseuse

I/ Déscription du métier

Le marchandiseur est en quelque sorte le conseillé du chef de rayon, il a pour objectif principal d'optimiser les espaces de vente et d’augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il met en valeur un produit en rayon, le rend visible et attractif pour le client. Il réalise des statistiques, des prévision de ventes et étudie le marché. Il doit connaitre le comportement des consommateur en lisant des études sur ce sujet à fin de trouver la solution adapté pour améliorer les ventes de produits qui ont du mal à s’écouler. Il fait de la publicité, choisit le décor, l’emplacement, les panneaux, l’ambiance sonore de la marchandise pour déclencher l’acte d’achat. Son projet doit d’abord être validé, il doit donc l’expliquer en détail et convaincre le plus grand nombre de personnes ( directeur, vendeurs, chefs de rayon…). Le marchandiseur a aussi un rôle commerciale, il vend les produit dans les magasins avant de les disposer dans le rayon.

Ce métier s’exerce d’abord en bureau et se travaille essentiellement sur ordinateur, à l’intérieur du service mercatique d’une entreprise pour les phases d’étude, ensuite le marchandiseur se déplace dans les hyper et supermarchés. Les horaires sont irrégulières, les rayons ne s’organisent pas aux heures d’influence il travaille donc hors des horaires d’ouverture des magasins, souvent tôt le matin.

II/ Evolution possible dans l’entreprise

Après plusieurs années d’expériences et de résultats satisfaisant le marchandiseur peut évoluer vers des postes de responsable de secteur, et encadrer une équipe de commerciaux démarchant dans une zone géographique. Il peut aussi s’orienter vers le marketing ou devenir directeur des ventes.

III/ Salaire

Il est composé d’un salaire fixe et d’une part variable en fonction des résultats de l’entreprise. L’employeur peut aussi accorder des avantages en nature (ordinateur, véhicule de fonction…) en complément. Le salaire en début de carrière est de 2100 euros brut par mois.

V/ Ce métier as-t-il de l’avenir ?

La création de nouvelles enseigne favorise les embauche, les fabricants mettent tous les atouts nécessaire pour sortir du lot car il y’a beaucoup de concurrence.

VI/ Diplômes et formation

Pour devenir marchandiseur il faut passer un BTS management des unités commerciales et un DUT techniques de commercialisation qui demandent 2 ans d’études après le bac, ils peuvent être complétés par une licence professionnelle en marketing (bac + 3)

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com