LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Périodes esthétiques

Commentaire de texte : Périodes esthétiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  1 449 Mots (6 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 6

Périodes esthétiques

Antiquité Grecque : marque notre civilisation occidentale et donc la musique.

Moyen-Âge : la musique est un outil au sein de l’Église plus qu’une expression artistique. C’est une période très vaste.

La Renaissance : les hommes et les femmes se considèrent comme des artistes pour la première fois de l’histoire.

Le Baroque : la musique est assujettie au pouvoir du Roi, la musique devient une manifestation du pouvoir

Le Classicisme : le musicien s’affranchi de ce pouvoir royal et de l’Église, pour devenir un homme dont le métier est d’être artiste.

Le Romantisme : avec le culte du « je » du « moi », la musique a une place très important.

XX° et XXI° : périodes en art où il y a plusieurs courants, grâce au phénomène de la mondialisation les styles se mélangent.

 La musicologie est une discipline scientifique, très vaste. C’est une manière de penser la musique, c’est une manière d’écouter, il ne s’agit plus d’écouter la musique de manière passive, mais de l’écouter de manière ciblé. C’est également une interrogation sur la musique. C’est une manière de mettre en rapport les théories musicales avec l’homme et la société.

 La musicologie facilite le travail de l’interprète, elle améliore la capacité d’écoute de l’auditeur. L’acoustique est une branche du domaine des ingénieurs.

COMMENTAIRE D’ECOUTE

Une pratique exceptionnellement riche et complexe. Le commentaire d’écoute est une espèce de synthèse, l’accomplissement d’une synthèse de l’ensemble de connaissances élémentaires et parcellaires. On écoute un morceau avec tous nos sens, pas seulement avec les oreilles, ensuite on fait une synthèse qui est elle ; verbale.

PARAMETRES D’ECOUTE

L’écoute doit être organisé car on ne peut saisir tout en même temps. La première écoute sert à différencier les différents instruments. Effectif instrumental est la somme de tous les instruments. Elle sert aussi à reconnaître la situation historique, géographique et stylistique. Elle sert aussi à reconnaître le langage (modal, tonal et atonal), ou la présence de contrastes. La première écoute permet d’émettre la première hypothèse sur le genre (ex ; c’est une sonate).

La deuxième écoute il s’agit de valider l’hypothèse du genre, ensuite il faut décrypter, décrire la forme (le squelette de la musique), ex :expliquer qu’il y a deux parties par exemple, la première partie ressemble à la deuxième. Et décrire le caractère.

Repérer l’effectif : la nature des instruments, la famille.

Musique instrumentale ou vocal

Différentes formations possible (vocales + instrumentales, ou bien un chœur qui ne chante pas sur la même tonalité.

Langage modal Moyen-Âge : il contient différents modes (= gammes de notes)

Langage tonal (issue du langage modal) : il récupère seulement deux modes : majeur et mineur.

Langage Atonal

 Définir, identifier l’œuvre :

Style : ensemble des caractéristiques qui définissent une époque, un artiste, un mouvement, ou genre artistique

Genre : il nomme l’objet musical (ex : l’objet ballade), le distingue aux oreilles de l’auditeur. Essayer de le situer par élimination.

Forme : elle organise l’objet musical, le structure et lui assure une cohérence. C’est le squelette qui fait que ce discours a une cohérence.

 Écoute musicale 

Titre : Dunmore Lassies

Effectif instrumental : percutions, cordes pincées, guitare, flûtes

Situation historique, géographique : Mélodie traditionnelle irlandaise, elle à l’air de ne pas être actuelle mais plutôt traditionnelle. Musique qui est venu a nous par transmission orale, mais maintenant le contexte.

La flûte est au premier plan, c’est un instrument mélodique, elle fait la mélodie, on imagine qu’elle forme une ligne. Les flûtes sont accompagnées par la guitare au second plan, et les percutions donnent le tempo, la vitesse de la musique. Lorsque le rythme est répété tout le temps on l’appelle « ostinato ». Il se répète de manière constante, il est fait de TROIS sons. Ici la musique commence par l’ostinato.

On procède par entrée successive, les instruments arrivent un par un. Cette entrée prépare à quelque chose, elle nous mets dans l’ambiance avant l’entrée fracassante des flûtes ; il s’agit de l’introduction.

Au début on attend une quête de son c’est-à-dire qu’on utilise la guitare de manière « non conventionnelle », on va gratter la corde.

La forme ; il y a des phrases, il y a un sens, une cohérence, c’est donc un système tonal. Chaque phrase est constituée de 8 temps. Et toute la musique est composée de deux phrases. La mélodie est symétrique (une plus aigue de l’autre) Les deux première phrases sont apaisante et envoûtantes. Les autres phrases elles, sont plus vives.

 Écoute musicale 

Musique style baltique caractérisé par une fanfare, on reconnaît cela grâce à l’effectif instrumental : les cuivres.

Le langage est encore tonal. Le tempo est plutôt rapide et régulier. Le rythme agence la durée des sons. Le tempo ici est moyen. Il y a des voix masculines et féminines dont une voix masculine principale.

La mélodie est plutôt parlée, le chant n’est pas une

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (115.4 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com