LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du dossier EVAL 1 BTS COMM

Étude de cas : Présentation du dossier EVAL 1 BTS COMM. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2018  •  Étude de cas  •  482 Mots (2 Pages)  •  447 Vues

Page 1 sur 2

Compréhension écrite et restitution écrite en français du dossier documentaire. Faites une présentation du dossier en français (minimum 200 mots).

Ce dossier documentaire est composé ; d’un texte , de deux tableaux et d’un graphique. Le texte traite de la création et de la poursuite de l’activité du géant américain Walmart, créé par Sam Walton.

Sam Walton est né en Oklahoma dans une ferme pour laquelle il effectuera des corvées plus tard pour aider ses parents.

Plus jeune, celui-ci avait déjà de l’ambition, il avait intégré les scouts et avait été élu le président permanant de sa classe a la fac.

Après la deuxième guerre mondiale, il achète la franchise Ben Franklin, un magasin de variété, grâce à ses économies et en faisant un emprunt. En tant que gérant, il crée des concepts innovants comme ; resté ouvert tard, acheté en gros au fournisseur à prix réduit, utiliser l’épargne pour offrir aux clients des prix plus bas, etc. Ces nouveaux concepts lui permettront des tripler ses bénéfices en trois ans.

En 1962, il décide d’ouvrir le premier Walmart situé dans l’Etat de plus pauvre. Walton préfère tourner ce désavantage en une force en continuant à innover, il va alors remodeler sa chaine de distribution pour qu’elle soit moins chère et toujours efficace et créer dans la foulée un système satellite qui relie tous les magasins à son siège pour avoir un inventaire en temps réel et donc accéléré la durée d’approvisionnement.

En 1972, Walmart est quoté en bourse, 20 ans plus Sam Walton meurt et c’est désormais Michel Duke qui est le PDG de l’entreprise.

Actuellement la compagnie possède 8500 magasins dans 15 pays. Pour une stratégie marketing moins agressive la marque change de nom dans certains pays, elle devient Asda au Royaume-Uni et Seiyu au Japon. La marque échoue lors de son implantation en Allemagne ou en Corée du Sud pour manque de recherche sur les deux pays.

Bien qu’en 2010, Walmart soit nommé n°1 des learder mondiaux elle n’est pas nommée parmi les entreprises les plus socialement responsable ou dans les meilleures entreprises pour lesquelles travailler.

En effet, les 70% de turn over reflètent bien les conditions de travail déplorables des employés, entre autres, des salaires très bas, des pratiques anti-syndicalistes, une couverture médicale insignifiante et l’obligation de participer à des meeting pour le parti républicain. L’entreprise n’est pas écologique, s’approvisionne par des fournisseurs hors de son pays et n’aide pas les plus petites entreprises.

Dû aux pressions sociales et à celle des employés l’entreprise a décidé de développer son image sociale. Pour cela elle a amélioré les conditions de travail de ses employés (bonus, aide à l’éducation, sécurité sociale, etc.), elle aide désormais les petits et moyens producteurs dans pays émergents, elle s’est engagée pour agriculture durable et a fait des dons en 2005 après l’ouragan Katrina.

Cependant malgré ces efforts Walmart n’est pas au maximum de son potentiel social on pourrait dire que ceci est lié à la crise.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com