LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation d'information Projet de fin d'études CESI

Guide pratique : Présentation d'information Projet de fin d'études CESI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2018  •  Guide pratique  •  1 704 Mots (7 Pages)  •  1 786 Vues

Page 1 sur 7

PROJET DE FIN D’ETUDES – FIP A S3E

PRESENTATION

Le Projet de fin d’études doit permettre aux apprentis ingénieurs de mener à bien une mission en intégrant, au-delà de la dimension technique, les aspects économiques, organisationnels et humains liés à tout projet, et à développer une méthodologie de conduite de projet.

Ce travail de synthèse, utilisant les acquis théoriques de l’Ecole d’ingénieur et exploitant toutes les situations d’entreprise, doit être représentatif des projets que les futurs ingénieurs seront amenés à gérer. Il constitue donc un élément important de l’évaluation finale quant à leur capacité à exercer des fonctions d’ingénieur.

OBJECTIFS

Le Projet de fin d’études doit permettre aux apprentis ingénieurs :

* de renforcer leurs acquis en les mettant en application en situation concrète,

* de mettre en œuvre, avec le recul nécessaire, une démarche adaptée à la problématique posée, en définissant et en prenant en compte des indicateurs de pilotage du projet,

* de mesurer les enjeux liés au projet, en intégrant les contraintes et l’environnement relatifs à l’élaboration et au suivi d’un projet industriel,

* de savoir gérer ces contraintes,

* de démontrer des capacités d’analyse et de synthèse,

* de prendre en considération, simultanément, les aspects techniques, organisationnels, économiques et humains liés à tout projet industriel,

* de mesurer la pertinence de la réponse au problème posé par l’entreprise.

THEME DU PROJET

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement de l’entreprise, il s’appuie sur une problématique concrète.

Le sujet retenu doit être représentatif des problèmes auxquels seront confrontés les futurs ingénieurs dans leurs activités professionnelles.

Juxtaposé aux activités journalières à court terme, il conduit les apprentis à gérer simultanément deux types d’activités et donc, priorités, temps et respect des échéances.

Ce Projet de fin d’études fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant jury.

DEROULEMENT et EVALUATION

Le Projet de fin d’études se déroule en entreprise, préférentiellement lors de la troisième année. Les contraintes industrielles peuvent nécessiter un démarrage anticipé en fonction des opportunités qui pourront se présenter.

La problématique du projet donne lieu à la rédaction d’un cahier des charges, réalisé en amont du projet industriel, et validé par l’apprenti, le tuteur et l’ingénieur formateur. Ce cahier des charges définitif et signé est transmis au CESI semaine 5 – Année 3.

Pour la réalisation du projet, l’apprenti est encadré par son tuteur, ou toute autre personne déléguée par celui-ci. Pour la rédaction du mémoire et la préparation de la soutenance, l’apprenti est encadré au niveau méthodologique par un formateur de l’Ecole d’Ingénieur.

Le Cahier des Charges du Projet de fin d’études (CDCPI)

Objectifs : Vendre le projet en démontrant qu’il va être mené avec une démarche d’ingénieur. Identifier clairement la valeur ajoutée attendue de l’apprenti ingénieur dans le périmètre confié. Démontrer que les quatre dimensions de l’ingénieur (techniques, organisationnelles, humaines et économiques) seront maîtrisées ou au minimum prises en compte en fonction du niveau de responsabilité de l’apprenti.

Le CDCPI constitue la garantie que le projet a été validé, en amont, par l’entreprise, l’apprenti et l’école d’ingénieur du CESI.

Le CDCPI doit être remis au CESI avant la mise en œuvre du projet dans l’entreprise. Une première version sera présentée par l’apprenti et critiquée lors de la rencontre semestrielle (tuteur / apprenti / formateur) de fin de deuxième année.

Les attentes sur le CDCPI seront présentées lors d’une intervention réalisée par le responsable de 3ème année pendant l’alternance qui suit le retour de la mission à l’étranger.

L’évaluation

L’évaluation porte sur le mémoire et la soutenance faite devant un jury. Elle est formalisée sur une fiche (modèle ci-joint en page 6), remplie à l’issue de chaque soutenance après délibération du jury.

L'évaluation vise principalement, au travers de la conduite du projet industriel, à mesurer la capacité de l'apprenti à tenir une fonction d'ingénieur.

Le mémoire

Le mémoire, rédigé sur la base du projet industriel, doit être validé par l’entreprise, en termes de confidentialité des informations qu’il contient. Il peut être demandé un document spécifique au sein de l’entreprise, à caractère plus “applicatif”.

Le mémoire doit faire apparaître les éléments suivants sur une base de 50 pages hors annexes :

* une introduction précisant les enjeux industriels du projet,

* une présentation succincte de l’entreprise,

* un rappel du contexte, de la problématique, des définitions et une présentation des objectifs,

* une présentation de la démarche prévisionnelle (conduite de projet, planification, ressources nécessaires, risques…) intégrant les dimensions TOEH,

* l’étude à proprement parler où sont développées les analyses et l’argumentation des choix,

* un bilan synthétique de l’étude,

* une conclusion en réponse aux enjeux (tant personnels qu’industriels).

Il devra comporter à minima, en annexe, le cahier des charges initial (validé par le tuteur et le formateur).

La quatrième de couverture

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com