LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation Biocoop

Dissertation : Présentation Biocoop. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2014  •  730 Mots (3 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 3

A la fin des années 70, des consommateurs et producteurs, animés par une même envie de soutenir l’agriculture biologique et de consommer de la bio de qualité, se réunissent en coopératives et constituent des coops.

Une coopérative est une personne morale qui regroupe des personnes ou des sociétés ayant des besoins économique, sociaux ou culturels communs et qui s’associent dans le but d’exploiter une entreprise conformément aux règles d’actions coopératives. Le pouvoir y est exercé de façon démocratique par les membres, donc un membre représente un vote. Comme les sociétés par actions, la responsabilité de chacun des membres y est limitée à la valeur des parts souscrites. Cependant, la coopérative se distingue par le mode de répartition de ses excédents, ils sont remis aux membres sous forme de ristournes sur les résultats bénéficiaires.

Suivant ce modèle, de nombreuses initiatives se développent en France. Jusqu’en 85, une agriculture biologique encore désorganisée, une multitude de cahiers des charges bio aux exigences disparates, des projets aux portées diverses amènent les uns et les autres à échanger pour s’organiser. De ces rencontres naissent alors deux groupements régionaux, Intercoop en 1983 dans l’Ouest de la France et Biopaïs en 1984 dans le sud-est à Cabannes. Exprimant le désir d’une mise en place d’une organisation structurée, 45 coopératives organisent une première rencontre nationale en 1986 au cours de laquelle l’association loi 1901 et la charte fondatrice de Biocoop sera établie. Biocoop est né.

En 1993, le cahier des charges Biocoop réunit sociétés coopératives et non coopératives. Il définit les règles collectives portant sur la sélection des produits, la gestion des entreprises et leur dimension sociale. En 2002, par l’adoption de nouveaux statuts, les adhérents se font sociétaires et renouvellent leur engagement dans un projet commun, Biocoop devient Société Anonyme Coopérative. Trois ans plus tard, elle réalise la fusion absorption de ses plateformes logistiques et bénéficie ainsi d’un outil économique performant fondé sur un catalogue commun et sur l’amélioration des prestations aux magasins indépendants.

En 2006, Biocoop fête ses vingt ans de développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération et vote l’ouverture de son capital social aux groupements de producteurs 100% bio. De plus, la Société de Transport Biocoop (STB) est créée, la société dispose alors de sa propre flotte de camions afin d’assurer la qualité de distribution optimale pour ses magasins.

En 2011, Gilles Piquet Pellorce prend la direction générale de Biocoop SA Coop aux côtés de Claude Gruffat qui en assure la présidence. Biocoop lance également sa première campagne de pub « Biocoop n’a rien à cacher ».

Aujourd’hui, le projet Biocoop est de soutenir le développement d’une agriculture biologique paysanne de proximité et de favoriser l’accessibilité au plus grand nombre de produits de qualité qui en sont issus, c’est-à-dire « mettre en lien la fourche et la fourchette » par des circuits les plus courts possibles. L’organisation en réseau permet d’allier proximité et la performance par le biais de quatre plateformes logistiques.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com