LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation A Mort L'arbitre Culture général

Recherche de Documents : Présentation A Mort L'arbitre Culture général. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2012  •  890 Mots (4 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 4

À mort l'arbitre

C’est un film dramatique français réalisé par Jean-Pierre Mocky, sorti en 1984.

Pour avoir sifflé un penalty entraînant la défaite de l'équipe locale, un arbitre est poursuivi par une bande de supporters de l'équipe perdante.

Michel Serrault : Rico

Eddy Mitchell : Maurice Bruno, l'arbitre

Carole Laure : Martine Vannier

Jean-Pierre Mocky : l'inspecteur Granowski

À l'approche d'un match de football important, un dispositif de police, dirigé par l'inspecteur Granowski, aidé par la jeune stagiaire Philippon, est mis en place pour éviter tout débordement. Les supporters des « jaunes et noirs », déchaînés et racistes, menés par Rico, le leader, arrivent au stade. Le match commence assez bien, lorsque l'arbitre, Maurice Bruno (dont la petite amie, Martine, journaliste, assiste à la rencontre dans les tribunes, aux côtés de Rico et sa bande) siffle un penalty entraînant la défaite des « jaunes et noirs », (11M10) entraînant ainsi une bagarre entre les supporters des deux camps (16M20).

Ensuite les supporters vaincus attendent l'arbitre, Maurice et Martine parviennent à sortir du stade grâce au masseur-kinésithérapeute de l'équipe qui les fait sortir discrètement à bord d'un camion. Le couple arrive au studio du FR3 (l'actuel France 3) local pour lequel Maurice participe à une table ronde concernant le football, quand Rico et sa bande arrivent dans une pizzéria et aperçoivent à la télévision celui qu'ils qualifient de « pourri », en la personne de Maurice, et décident de se rendre au studio pour trouver ce dernier(21M).

L'arbitre et sa compagne arrivent à s'enfuir jusqu'à un centre commercial afin d'échapper aux « excités du stade ». Alors que ses coéquipiers sont munis d'un signal d'alarme pour repérer où se trouve la bande. Rico seul aperçoit une silhouette apeuré il prend une lance de pompier et tue involontairement Béru, membre de la bande, à l'insu de ses amis. Il fait endosser le meurtre à l'arbitre et ne se dénoncera jamais (26min40). Bien décidés à venger leur ami, Rico et sa bande saccagent l'entrée du stade afin de retrouver la trace de l'arbitre afin de l'éliminer, ce qui les mènera au domicile de Martine.

Quand ils retrouvent le couple, la bande coupe le courant, décide d'entrer par tous les moyens, Rico attaquant la porte au chalumeau. Martine, qui après avoir appelé ses voisins à l'aide et blessé Rico à la main, réussit à s'enfuir de l'immeuble avec Maurice, qui a stoppé l'arrivée de deux de la bande, en escaladant l'immeuble.

Mais le lynchage ne s'arrête pas là : la sœur de Martine est attaquée puis sauvée par Maurice, un des supporters meurt des suites d'une chute, certains appartements sont saccagés, les voisins sont agressés. La poursuite continue dans un supermarché où un vigile est roué de coups par notre joyeuse bande puis dans une usine où l'arbitre se débarrasse de deux supporters.

Mais Rico les retrouve et les menace avec une hache. Granowski, qui a réussi à retrouver leur trace,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com