LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface D'une Anthologie Autour Du Voyage

Mémoires Gratuits : Préface D'une Anthologie Autour Du Voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2015  •  809 Mots (4 Pages)  •  1 888 Vues

Page 1 sur 4

La poésie comprend à elle seule plusieurs définitions. Elle peut représenter l’art de combiner des sonorités, les rythmes pour évoquer des images ou suggérer des émotions mais elle peut aussi être un genre poétique, une œuvre en elle-même ou bien dresser le portrait de tout ce qui touche à la sensibilité, qui émeut. C’est Marot, au XVIème siècle, qui opère la transition entre la littérature médiévale et le renouvellement poétique. Grâce à son travail, la poésie, qui n’était alors qu’un moyen d’expression, devient un véritable genre littéraire. Après cela, tous les sujets peuvent faire l’objet d’un traitement poétique. On y retrouve alors souvent la quête amoureuse, la poésie guerrière, la poésie de la nature et donc, du voyage.

Comme l’a dit Victor Hugo, « Le voyage est un songe dont l’éblouissement est inoubliable ». En effet, à travers la poésie, le poète souhaite s’assurer de l’immortalité de son voyage. Il souhaite se souvenir de ces moments au fil de ses relectures, mais espère aussi qu’une partie de leur histoire restera ancrée en nous après la lecture. Grâce à la poésie, le poète quitte un ennui mortel, un quotidien banal ; il veut s’évader (du latin evado) et cela lui permet d’échapper à un quotidien triste et sombre.

Depuis l’Antiquité, le thème du voyage inspire énormément les auteurs (par exemple Homère avec son Odyssée). De nombreux poètes utilisent alors ce thème pour rendre leurs travaux plus riches, plus intéressants entre autres grâce à la description d’un paysage plus exotique que celui du pays natal.

Ainsi, nous pouvons distinguer plusieurs catégories au sein du thème universel qu’est le voyage. De nombreux poètes représentent le voyage exotique tout au long de leurs œuvres comme Charles Beaudelaire lors de la création de son poème Parfum Exotique. Dedans, il y fait un mouvement en crescendo de la femme à l’île puis au port qui est un lieu protégé et propre au rêve. De plus, nous reconnaissons l’œuvre Beaudelairienne car il y évoque deux de ses principaux thèmes : l’exotisme et la sensualité. Alfred de Musset fait de même avec ses poèmes Madrid ou Venise. Dans le premier, il parle de la ville à travers les yeux d’une femme de sorte à créer une analogie et dans le second, il dépeint une ville qui lui est chère (même s’il s’agit de sa découverte avant son voyage avec George Sand). Cependant, des poètes plus contemporains s’intéressent également au voyage exotique comme Francis Etienne Sicard dans son poème Orientales, écrit au XXème siècle. Le poète étant passionné par Marivaux et Proust, il s’en inspire pour réaliser ses travaux.

Parmi les différentes sortes de voyages qui peuvent intéresser un poète, nous pouvons aussi voir que la nostalgie du pays natal est importante. Au sein du courant parnassien, François Coppée évoque le mal du pays à travers son œuvre Nostalgie Parisienne. Il évoque la nostalgie du suisse expatrié loin de sa campagne et fait allusion au Ranz Des Vaches qui est un chant traditionnel suisse. Cela montre l’attachement du poète aux subtilités de sa culture et prouve que son éloignement est très difficile à vivre. Casimir Delavigne se rappelle lui aussi de son pays natal tout au long du poème Le Retour et parle de ses nombreux souvenirs d’enfance au Havre. Joachim Du Bellay, lui, s’attarde encore plus

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com