LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi la vision du nouveau-né est-elle différente de celle d’un adulte ?

Lettre type : Pourquoi la vision du nouveau-né est-elle différente de celle d’un adulte ?. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2016  •  Lettre type  •  818 Mots (4 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 4

Julie RICHARD

Emile DUCLAUX        photo

1ER S3

Thème : matière et forme

Sujet : pourquoi la vision du nouveau-né est-elle différente de celle d’un adulte ?

Discipline concernée : S.V.T et Physique-chimie.

 Raisons du choix du sujet :

Lors de la présentation des TPE par nos professeurs, sur les thèmes possibles, nous n’étions pas tout à fait d’accord entre nous. Ce sujet, a été choisi progressivement. En effet, nous voulions tout d’abord un thème en rapport avec la santé. Puis, nous nous sommes intéressées aux enfants et aux différentes maladies. Mais celles-ci auraient été très difficiles à traiter  par le peu d’informations circulant sur internet et au CDI. Il nous fallait donc trouver un problème regroupant la médecine et l’évolution des enfants jusqu’à l’âge adulte. C’est ainsi que nous nous sommes dirigé vers la vision et plus précisément celle des nouveaux nés. Ce sujet m’intéressait car je ne l’avais jamais abordé en classe  et que je le découvrais. De plus, il nous permettrait de mieux connaître et comprendre le corps humain et ses évolutions. Ce sujet réunit les sciences de la vie, et les sciences physiques. En effet, nous avons étudié la forme et la constitution de l’œil mais aussi les problèmes de la vue et plus précisément l’hypermétropie.

Parcours et démarche :

Nous nous sommes donc demandé pourquoi la vision du nouveau-né est-elle différente de celle d’un adulte ?

Pour répondre à cette question nous avons tout d’abord définie la problématique, puis nous avons choisi  de présenter notre TPE sous forme de dossier illustré. Nous avons effectué des recherches sur internet et au CDI,  malheureusement il y avait très peu d’informations. Nous avons tout de même trouvé le livre L’aube des sens et un livre sur l’organisme humain dans lesquels nous avons tiré des définitions et des informations sur la vision du nouveau né. Nous avons aussi travaillé avec les livres de 1er S de S.V.T et de physique chimie pour expliquer le phénomène de vision.  Après deux séances à faire des recherches durant lesquelles  je me suis principalement consacrée à l’aspect physique de l’œil, nous nous sommes regroupées pour mettre en commun les différentes explications. C’est alors que les points importants de notre sujet sont apparus : le fonctionnement de l’œil chez l’adulte et l’évolution de la vision du nouveau né. De plus, nous nous sommes mises d’accord avec la professeure de S.V.T pour disséquer un œil. Après cette dissection nous nous sommes organisées pour rencontrer des opticiens et un médecin ophtalmologue. Ils nous ont beaucoup aidées surtout pour la partie sur l’enfant. Par ailleurs grâce aux informations récoltées, nous avons effectué une expérience avec un banc d’optique pour modéliser la vision d’un bébé. A chaque séance nous nous fixions un objectif  à atteindre dans les 2 heures et nous nous répartitions le travail. Je me suis surtout penchée sur la première partie de notre TPE qui est le fonctionnement de l’œil et plus précisément sur le vocabulaire de description de l’œil et le rôle du cerveau sur la vision. L’introduction a été faite par nous trois. Ce dossier nous a demandé  du temps et il a fallu travailler en dehors des heures de TPE.  La concertation régulière des avancées de nos travaux nous a permises de nous entraider et de nous recentrer sur le sujet initial.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com