LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour ou contre les discothèques

Analyse sectorielle : Pour ou contre les discothèques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  924 Mots (4 Pages)  •  1 735 Vues

Page 1 sur 4

Pour ou contre les discothèques.

Introduction :

De nos jours, sortir en discothèque le week-end est quelque chose d’habituelle, de normale surtout chez les jeunes.

Les discothèques sont des lieux de détente, de rassemblement, de rendez-vous, de rencontres.

Pourquoi ont-elles tant d’importance ? Pourquoi elles attirent toujours plus d’adeptes ?

Il faut dire aussi que certains noctambules ne se rendent pas toujours compte des problèmes que peut engendrer ces sorties, à l’extérieur et l’intérieur de celles-ci.

Nous allons aborder les avantages et les inconvénients que les discothèques peuvent apporter à notre société.

Les partisans y trouvent de bons arguments favorables. En premier lieu, un des avantages mais aussi inconvénient (on le verra plus loin) au Luxembourg est que l’on peut encore fumer, tout en dansant. On peut fumer sans devoir sortir, tout en restant avec ses amis, également les non-fumeurs. De ce fait, cela permet de toujours apprécier la musique, qui est, sans aucun doute indispensable pour une discothèque. De plus, un petit verre d’alcool entre amis permet de se détendre encore plus, sans pour autant en abuser.

Ensuite, la discothèque est également un lieu de rassemblement, où se créent de nouvelles connaissances, ou autres rencontres en tout genre. Par exemple, les célibataires esseulés peuvent trouver l’âme soeur. L’ambiance qui n’est pas celle du quotidien permet de s’évader de la routine. Elle détend donc les gens, ce qui rend le dialogue plus facile. C’est également un lieu idéal pour l’organisation d’évènements exceptionnels, tels les anniversaires, les fins d’examens par exemple.

De plus, c’est un des meilleurs moyens de se libérer du stress de la semaine. En effet, en boîte, grâce à la musique, l’acool, les amis, cela permet d’oublier tous ses soucis, de profiter du moment présent. Et surtout, durant une semaine stressante, quand la motivation est absente, penser à la sortie en discothèque le week-end peut redonner le moral.

Malheureusement, la discothèque a ses désavantges.

Tout d’abord, les nuisances sonores que les discothèques peuvent engendrer pour le voisinage peuvent être extrêmement gênantes. En effet, certaines boîtes sont situées très proches de zones habitées. La musique est le principale cause de nuisance. Il ne faut pas oublier le traffic incessant, les bagarres entre jeunes. Les personnes alcoolisées parlant fort, les sirènes des ambulances et des voitures de police.

Le niveau de décibels très élevé à l’intérieur des établissements peut entraîner des risques pour la santé des adolescents. C’est-à-dire un amoindrissement de l’ouïe. Celle-ci est déjà très sollicitée lors des concerts rocks et pendant l’écoute de la musique avec des casques audios. Ceci est un vrai problème.

Un autre inconvénient des sorties en boîte de nuit est, premièrement celui de la tentation de la consommation d’alcool, deuxièmement du tabac et troisièmement de drogue en tout genre.

Certains établissements

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com