LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Port De Casablanca

Recherche de Documents : Port De Casablanca. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Août 2013  •  4 020 Mots (17 Pages)  •  1 222 Vues

Page 1 sur 17

Institut Supérieure de Transport et de Logistique

Rapport de Stage |

Réalisé par :

Amine SABER

Stage effectué au sein de :

MARSA MAROC

Supervisé par :

Mr MOUIS

Année Universitaire : 2O10-2011

REMERCIEMENTS

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer par remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce rapport de stage, ainsi qu’à ceux qui m’ont beaucoup appris en m’accordant de leur temps durant toute la période de stage.

Sans oublier tous ceux qui ont eu la gentillesse de me soutenir et de m’accompagner au point de rendre ce stage intéressant et très instructif.

Mes remerciements s’adresseront également à mon superviseur Mr MOUIS, directeur d’exploitation, pour son soutien, son encadrement ainsi que son aide précieuse quant à la rédaction de ce rapport et le bon déroulement de ma période de stage au sein de la société MARSA MAROC

La logistique portuaire, c’est notre métier

Satisfaire nos clients, c’est notre raison d’être

SOMMAIRE

INTRODUCTION

* Objectif du stage

* Choix de l’entreprise

* Présentation du secteur du transport portuaire

I- PRESENTATION ET ORGANISATION DE L’ENTREPRISE

A) Présentation de la Société

1. Création de MARSA MAROC

2. Objets et missions

3. Orientation stratégiques

4. Identification de la société

5. Ports gérés par MARSA MAROC

6. Organisation

7. Activités et services

B) MARSA MAROC au port de Casablanca

1. Présentation du port

2. Département terminal rouliers et conteneur

C) La réforme portuaire

II- PROCESSUS DE TRAITEMENT

A) Le processus d’import

1. Débarquement des conteneurs à l’import et le stockage

2. La livraison à l’import

B) Le processus d’export

3. La réception des conteneurs

4. Embarquement[***] des conteneurs a l’export

5. Embarquement direct des conteneurs

Conclusion

INTRODUCTION

Au-delà d’enrichir mes connaissances, ce stage dit d’observation à constitué pour moi un premier contact avec le monde du travail. Il m’a permis d’approcher le milieu du transport et de m’arrêter sur les contraintes matérielles et humaines inhérents à l’activité de l’entreprise.

Ce stage à été une première occasion d’approcher de près le monde professionnel dans lequel nous serons plongés dans quelques années, le principal objectif du stage à été de pouvoir connaître comment est organisée et comment fonctionne une entreprise.

Les entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.

Le secteur du transport est représenté comme vital pour le développement économique du pays, et est sujet à des reformes tous azimuts en terme de mise à niveau des professionnels, d’extension et de réalisation de nouvelles infrastructures, de modernisation technologique, de qualification en ressources humaines, et enfin de libéralisation totale, cadrée, ou progressive.

En effet, ce secteur en profonde mutation au Maroc, se veut volontaire, performant, et compétitif sur le double volet de la croissance domestique et externe, préfigurant ainsi l’image du Maroc de l’avenir.

Le transport portuaire, revêt une importance capitale dans ce secteur, grâce notamment à la longueur du littoral marocain (3500 KM), aux investissements conséquents consentis pour le développement du port de Casablanca et sa modernisation, ainsi qu’aux progrès concrétisés dans le créneau de son éventuelle libéralisation.

Ce vaste domaine qu’est la logistique portuaire présente de nombreuses opportunités pour l’effectuation de travaux de recherche au sein du port de Casablanca. Je me suis donc proposé d’en traiter un aspect.

Ce rapport visera donc, dans un premier temps à présenter l’organisme d’accueil (MARSA MAROC), ainsi que ses différentes activités, pour ensuite exposer le processus import et celui d’export ainsi que les problèmes actuels que connaît le port de Casablanca qui pèsent sur le délai de séjour, avant de procéder à l’énumération de certaines mesures à prendre pour y remédier.

I- PRESENTATION ET ORGANISATION DE L’ENTREPRISE

A) Présentation de la société

1. Création de MARSA Maroc

Marsa Maroc, société d’exploitation des ports, créée conformément au décret n°284844 du premier janvier 2007 pris pour application de la loi 15-02 promulguée par le dahir 184194 du 05 janvier 2007 portant création de la SODEP au nom commercial Marsa Maroc.

2. Présentation

La société d’exploitation des ports est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, et à capital public. Son métier

...

Télécharger au format  txt (28.1 Kb)   pdf (279.3 Kb)   docx (23.2 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com