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Ponokrat

Analyse sectorielle : Ponokrat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  645 Mots (3 Pages)  •  557 Vues

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Séance 7.

a) Résumé des événements : Ponocrates commence son instruction humaniste en administrant de l'hellébore à Gargantua, afin de lui faire oublier ses connaissances précédentes. Puis il modifie son emploi du temps en privilégiant les exercices physiques et mentaux. Par la suite, Picrochole attaque le royaume de Gargantua. Le pillage continue jusqu'à l'abbaye de Seuillé. Face à cette attaque, frère Jean des Entommeures prend le parti de défendre l'abbaye et ses vignes. Il sort et par sa seule force, il massacra l'armée de Picrochole et les pillards. Enfin, Grandgousier demand à son fils, par lettre, de venir le défendre et protéger son pays, sans pour autant choisir la violence comme solution.

c) Frère Jean des Entommeures est un jeune moine de l'abbaye de Seuillé qui assiste au pillage de l'abbaye par les troupes de Picrochole. C'est en les voyant dévaster les vignes qu'il s'écrie « Ventre saint Jacques ! Que boirons-nous, nous pauvres diables ? » et se décide à attaquer les soldats. Le côté subversif du personnage ressort dès cet instant, puisqu'un homme d'église est censé se priver de boire (il est d'ailleurs nommé « ivrogne »). Ici, frère Jean ne défend son abbaye que pour le vin. Il va même jusqu'à interrompre la prière que sont en train de faire les autres moines, à l'intérieur de l'église. Enfin, le fait qu'il aille tuer tous les soldats de Picrochole, armé de son « bâton de croix » montre qu'il est un personnage aimant renverser l'ordre et qui ne se soucie guère de la bienséance. En effet, ce personnage s'exclut du groupe de moines et n'attend aucun miracle pour défendre les lieux. Il est représentatif de l’œuvre puisqu'il met en avant les caractéristiques qui lui sont propres : La beuverie, le registre épique...

b) Dans le chapitre 23, Rabelais nous décrit l'éducation humaniste de Gargantua. L'humanisme ayant pour but d'approfondir sans cesse les connaissances de l'Homme, l'éducation du personnage se concentre en priorité sur les points suivants : Le développement de l'esprit, de par la place de la lecture, qui débute au lever et s'achève au coucher, la variété des matières ; ici, Gargantua oscille entre arithmétique, géométrie, sport, musique, astronomie, lecture et autres apprentissages physiques et mentaux ; mais également la variété des méthodes d'apprentissage : Le temps est utilisé de manière à effectuer le plus d'activités possibles en une journée et l'échange entre le maître et l'élève est très important. Enfin, l'hygiène de vie de Gargantua est soulignée plusieurs fois, notamment au niveau de son hygiène corporelle, son alimentation et son exercice physique.

Mais l'humanisme met aussi en avant le fait que l'Homme ne doit pas être soumis à la religion et doit montrer ses propres valeurs, qualités et pensées, plutôt que de penser comme tout le monde. Dans le chapitre 27, le personnage de frère Jean des Entommeures représente cette « partie » de l'humanisme. En effet, cet homme de foi s'adonne à des plaisirs interdits par sa foi, comme par exemple le vin. Rabelais fait ici une satire de la religion : La foi peut être considérée

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