LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique Etrangere

Dissertations Gratuits : Politique Etrangere. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  531 Mots (3 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 3

roduction

Comparatif de deux constituions de 1996 et 2011

Bien que les actes d elaborationb de la politique externe marocaine et de son exécution possède des caractéristiques qui les distinguent a plusieur point de vue de ce qui est généralement admis dans les autres systèmes politiques ,les regles fondamentales demeurent semblables a celles des autres etats .

La politique extérieure reste un domaine réservé a l institution monarchique.la place occupe par l institution monarchique dans la politique extérieure constitue la conséquence de la fonction qui était exercée par le sultan du Maroc .présence du Maroc. Quant au volet multilatéral, il demeure également un des objectifs majeurs et prioritaires de la diplomatie marocaine. Aujourd'hui, en siégeant au Conseil de sécurité, le Maroc ne manquera pas de démontrer son engagement en faveur du bien et des intérêts de l'Afrique et du monde arabo-musulman.

Il nous appartient maintenant de bâtir sur nos acquis, de nous adapter à notre contexte pour être en phase avec un environnement changeant. Saad-Eddine El Othmani et l'ensemble du corps diplomatique sont mobilisés dans ce sens et déterminés à mener à bien nos objectifs et décliner les ambitions de notre politique étrangère.

Quelle est la force de son outil et appareil diplomatique en termes de nombre d'ambassades, de consulats de représentation dans les organisations internationales ?

Le Maroc dispose de 90 missions diplomatiques et de 55 consulats à travers le monde. Parallèlement aux actions menées sur le plan bilatéral, les missions du Maroc auprès des Nations unies à New York et Genève, auprès de l'Union européenne à Bruxelles et de l'UNESCO à Paris sont très actives. De simple représentation diplomatique au lendemain de l'indépendance, l'appareil diplomatique marocain s'est progressivement renforcé afin de se donner les moyens de ses ambitions.

C'est dans cette perspective que le MAEC a adopté un plan quadriennal 2009-2012 relatif à la valorisation de ses ressources humaines et financières. Il a procédé à la modernisation de ses outils de gestion et méthodes de management en mettant en place un “Système intégré de gestion», un “Référentiel des emplois et des compétences” et un “Portail interactif des Ressources humaines”. À travers de nouvelles méthodes de travail, dont notamment la Diplomatie par objectifs (DPO), nous avons pu améliorer nos modes opératoires, mais également notre capacité à réagir et à anticiper les évolutions de l'environnement international et régional. Bien que notre diplomatie place la performance au centre de ses priorités, il convient de souligner que la toile diplomatique du Maroc répond également à l'impératif de maintenir et renforcer les liens avec notre communauté à l'étranger, notamment à travers ses nombreux consulats à travers le monde. Sur ce point, l'adoption du nouvel organigramme du Département a permis la mise en place d'un pôle chargé des questions consulaires et sociales afin de garantir une meilleure protection des Marocains résidant à l'Etranger, de leur offrir des prestations consulaires de qualité, et de mener les actions nécessaires auprès des pays d'accueil de nos compatriotes.

On

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com