LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Formation

Compte Rendu : Plan Formation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  9 094 Mots (37 Pages)  •  1 505 Vues

Page 1 sur 37

Introduction :

Dans un contexte de rareté de ressources, les compétences des ressources humaines «en place» prennent toute leur valeur pour satisfaire aux exigences de la situation.

En effet, la revue de la littérature en évaluation de la formation, indique le maintien ou le développement des compétences du personnel parmi les défis auxquels toute organisation qui veut se moderniser se voit confrontée.

La formation y est vue par plusieurs comme un moyen privilégié, lorsque bien utilisé, à la portée de chaque organisation qui se veut plus performante.

Tout comme l'expriment Le Boterf, Barzucchetti et Vincent (1992) les paramètres inhérents (essentiels) à l'économie de service s'appliquent à la formation :

1) les ressources humaines s'attendent à être partie prenante dans la définition de leurs besoins de formation et à bénéficier de formation «sur mesure» axée sur leurs besoins et ceux de l'organisation.

2) le mouvement d'évaluation des effets de la formation et des coûts reliés aux moyens mis en oeuvre pour les obtenir va croissant. Le questionnement apparaît assez éloquent à cet égard.

3) la valeur de la formation tend à se mesurer par l'utilisation que peut en faire l'organisation, notamment de pouvoir disposer des ressources humaines compétentes au bon moment, de compétences produites en nombre suffisant et de compétences transférables d'un emploi à un autre.

Notre travail se propose d’apporter une modeste contribution à l’enrichissement de ce thème, qui reste vaste et évolutif. Il sera consacré au montage d’un plan de formation qui constitue une des phases du processus de formation où plusieurs acteurs sont censés intervenir selon des rôles différents.

Nous pensons que le traitement de ce thème pourrait amener les dirigeants de l’entreprise et les intervenants de la formation à prendre conscience de l’intérêt à moderniser cette fonction.

Pour cela, trois parties fondent le présent document :

- La première partie : elle comprend les éléments théoriques et conceptuels traitant le sujet en question ; pour réaliser notre travail nous procédons à la consultation des ouvrages cernant le thème ‘’L’ingénierie de la formation ‘’ y compris l’élaboration du processus formation.

- La deuxième partie : explicitera et détaillera la démarche qui consiste à l’élaboration d’un plan de formation.

A travers cette analyse nous allons tenter de proposer de nouvelles orientations méthodologiques pour apporter des améliorations à la fonction formation.

Problématique :

La formation professionnelle est perçue comme un facteur de changement et de développement qui doit permettre l’adaptation des acteurs aux nouvelles situations auxquelles ils peuvent être confrontés, et empêche le vieillissement de leurs connaissances.

La formation est indispensable pour le renouvellement de leurs compétences, elle est un moyen d’action essentiel pour les organisations qui, permet l’adaptation et l’enrichissement du savoir-faire des acteurs, le développement des aptitudes individuelles, la transformation de leurs pratiques et le renforcement de leurs qualifications.

Elle est concentrée sur des problèmes économiques, techniques et humains de l’entreprise, sur des projets d’investissement et les situations de travail.

Elle constitue un domaine de gestion dans lequel les démarches, les outils, le savoir et le savoir-faire sont désormais multiples et divers, visant à entretenir et développer les compétences des acteurs, favoriser leurs professionnalismes et assurer l’efficacité de leur fonction.

A travers notre réflexion, nous tentons de répondre aux questions suivantes :

- Existe-t-il une démarche formalisée d’élaboration du plan de formation à la Safex ?

- Quelles sont les modalités pratiques et les outils mises en place pour la préparation du plan de formation ?

- Ces modalités et ces outils sont-ils en adéquation avec le souci d’efficacité de la formation ?

La démarche d’étude adoptée :

La démarche proposée, afin de prendre en charge le sujet est la suivante :

- Elaboration du plan de recherche et formulation définitive de la problématique qui seront soumis à l’encadreur pour accord et orientation.

- Réalisation des travaux d’étude prévus dans le plan qui s’articulent autour de deux approches :

1ère Partie : L’approche théorique :

Qui traitera les points suivants :

- Rappel des référents théoriques concernant l’ingénierie de la formation et l’élaboration d’un projet de plan de formation.

- Détailler les différentes composantes essentielles du plan de formation.

2ème Parie : L’approche pratique :

Notre approche pratique traitera les points suivants :

- Etablissement d’un état des lieux.

- Synthèse et analyse.

- Recommandations d’amélioration des actions concrètes.

- Conclusion générale.

1 - L'ingénierie de la formation :

Le monde de la formation professionnelle a connu, ces dernières années, une évolution sans précédent ; il a vu notamment ses missions se former et ses responsabilités s’accroître.

Si l’acquisition, le transfert et la formalisation des compétences individuelles et collectives sont au cœur de nombreux projets d’entreprises, leur mise en œuvre prend des formes très

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (514.1 Kb)   docx (37.6 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com