LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoyerie

Commentaire de texte : Plaidoyerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  669 Mots (3 Pages)  •  314 Vues

Page 1 sur 3

Recherches :

L'affaire Dreyfus est un conflit social et politique majeur de la Troisième République survenu à la fin du XIXᵉ siècle, autour de l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus 

Le rôle d'Émile Zola dans l'affaire Dreyfus a été prépondérant. En décembre 1894, le capitaine Alfred Dreyfus est accusé, à tort, d'avoir renseigné l'Empire allemand. Le militaire de confession juive est traduit en conseil de guerre et est condamné à la déportation à perpétuité. Cette condamnation sur fond d'antisémitisme devient l'Affaire Dreyfus lorsqu'Émile Zola intervient.

 Émile Zola écrit donc j'accuse qui est le titre de l’article rédigé par Émile Zola au cours de l'affaire Dreyfus et publié dans le journal L'Aurore du 13 janvier 1898, n° 87, sous la forme d'une lettre ouverte au président de la République française, Félix Faure

Plaidoiries  :

Monsieur le Président, mesdames messieurs les jurés, l'homme dont il est question aujourd'hui est accusé de  diffamation.

En effet, il est accusé d'avoir divulguer de fausses informations, sur le compte des personnes précédemment accusées.

l’Affaire Dreyfus est une simple affaire d’espionnage à l’encontre d’un capitaine de l’armée française, la situation a dégénéré en un scandale politique et judiciaire. Nous en sommes la preuve en ce moment même. 

Les objectifs de Monsieur Zola, étaient seulement de rendre justice, qu'elle ne soit plus aussi  cruelle envers les plus démunis

Il avait seulement pour but, d'annihiler les inégalités, les accusations injustifiées ou bien la discrimination et le racisme.

Monsieur Zola a seulement agit selon ses convictions.

Il a d’ailleurs écrit un livre qui se nomme Germinal publié en 1885. Il s'agit du treizième roman de la série des Rougon-Macquart.  Roman de la lutte des classes et de la révolte sociale, Germinal est un vibrant plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités. Portée par un puissant souffle lyrique, cette œuvre épique et poignante exprime le rêve de Zola   " d'un seul peuple fraternel faisant du monde une cité unique de paix, de vérité et de justice"., il a été publié dans plus d'une centaine de pays.

Mesdames messieurs les jurés ;

N'est ce pas le rôle d'un écrivain, de susciter la polémique ? Le rôle d’un l’écrivain, dans la littérature, est de faire changer les choses et de montrer au monde entier la réalité de la vie. 

 qu’il soit poète, romancier, dramaturge, un écrivain engagé est un écrivain qui défend une cause éthique, politique, sociale ou religieuse à travers ses œuvres

Voilà ce qu’est un écrivain.

Jean de La Fontaine, qui était un poète engagé, libre et qui se voulait volontairement provocateur. A écrit de nombreuses fables, qui avait pour objectif, de critiquer la justice de son temps.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (548.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com