LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Perec " Approche De Quoi ? " -L'Express

Commentaires Composés : Perec " Approche De Quoi ? " -L'Express. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2014  •  657 Mots (3 Pages)  •  4 550 Vues

Page 1 sur 3

Première partie

1)

Dans le texte « Approche de quoi ? », Georges PEREC oppose deux conceptions de l'information journalistique. Le concept extra-ordinaire et le concept infra-ordinaire.

D’un côté, il y a le journalisme qui crée du sensationnel pour capter l’attention et d'un autre côté, le journalisme de la réalité quotidienne, de l'habituel, qui, pour Pérec, est le vrai journalisme.

Tout d'abord, perec explique que l'information présente dans les journaux relate de l'extra-ordinaire. Elle est toujours liée à un scandale ou encore à un danger, comme par exemple un scandale politique, le déraillement d'un train qui fait des centaines de morts ou encore une tour qui s'écroule.

L'information doit toujours être spectaculaire, insolite, dans le but de choquer, de faire parler, de heurter la sensibilité des lecteurs.

Cependant, cette conception de l'information journalistique n'intéresse pas Pérec.

Le vrai journalisme selon lui est le journalisme du quotidien, du commun, du banal. Ce qui est intéressant, c'est ce que nous vivons. En effet, le journalier permet de répondre à nos questions

Il faut donc interroger l'habituel en regardant le monde comme si on le voyait pour la première fois.

2)

Les organisations et les marques n'hésitent pas à représenter dans leurs campagnes de communication « le banal, le quotidien, l'évident, le commun, l'ordinaire ». La mise en scène de vies ordinaires facilite l’identification.

En effet, les personnes peuvent s'identifier facilement dans la publicité car ce sont des scènes banales de leur vie quotidienne qui sont représentées. L'utilisation d'une scène de la vie quotidienne rend la publicité plus humaine. L'ordinaire, le quotidien amène à une publicité un effet de réalité.

Dans la publicité « insoutenable », de la sécurité routière, il est représenté au départ une soirée entre jeunes et ceux ci boivent de l'alcool. Cette scène est une représentation de la vie réelle. La réalité de la publicité permet de toucher le public, de heurter sa sensibilité. Les jeunes peuvent s'identifier aux jeunes de la publicité donc cela permet de mieux faire passer le message.

Le quotidien donne une image crédible

Il peut également donner une force de preuve, par exemple avec les publicités qui utilisent les micro-trottoir ou les témoignages.

Al’inverse, l’apparition d’une personalité comme Karl Lagerfeld dans une campagne pour la Sécurité Routière enlève l'effet de réalité. Le public ne peut pas s'identifier facilement à l'individu. L'apparition d'une personnalité enlève le côté banal, commun d'une publicité, tout comme l'intrusion d'effet spéciaux dans la publicité.

Certaines publicités utilisent l’hyperbole, transformant le produit en objet magique ou divin, comme par exemple la publicité pour les chocolats Ferrero qui utilise la mythologie. manifeste la puissance renouvelée

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com