LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pendant longtemps, j'ai pris un stylo pour une épée, pensez-vous que la littérature est une arme efficace pour vaincre ces idées ?

Commentaire de texte : Pendant longtemps, j'ai pris un stylo pour une épée, pensez-vous que la littérature est une arme efficace pour vaincre ces idées ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  314 Mots (2 Pages)  •  2 769 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation

Sujet 4: Sartre à écrit « longtemps j'ai pris ma plume pour une épée , pensez-vous que la littérature soit une arme éfficace pour déffendre ces idées?

Auteur prolifique, Jean Paul Sartre, écrivain français du XX è siècle, laisse derrière lui une œuvre titanesque, sous forme de romans, d'essais, de pièces de théâtre, d'écrits philosophiques ou de biographies; un véritablesymbole de l'intéllectuel engagé de son époque. En effet Sartre, dés son engagement dans la résistance jusqu'à sa mort, a défendu toutes les causes qui lui semblées justes. On peut dire qu'il était en quelque sorte le « Voltaire » du XX è siècle.

Dans Les Mots, une autobiographie sortie en 1964, Sartres a écrit « longtemps j'ai pris ma plume pour une épée », d'aprés cette citation pensez vous quela littérature soit une arme efficace afin de déffendre ses idées? En effet nous pouvons nous demander si la littérature peut provoquer une réaction, changer les choses vis-à-vis de la sociéte.

Même si la littérature posséde des moyens efficaces afin de changer les choses, il y a tout de même une limite à cette efficacité.

***

La plume représentant le savoir, la réflexion, la sagesse, etl'épée représentant le combat, la défense, Sartre à donc prit sa plume pour une épée, car en ecrivant des oeuvres de formes variées et utilisant des procédes éfficaces corroborant l'idée de son efficacite, visent à diffuser ses idées.

Tout d'abord, la littérature posséde une variétée de formes tel l'argumentation indirecte qui à travers le récit transmettent un méssage. On peut donc citer LaFontaine, écrivain français du XVII ième siècle, qui à travers ses fables, plus connues sous le nom de Fables de La Fontaine, constituent un véritable reccueil moraliste dénoncant ainsi les abus de la sociéte française à cette époque, plus particulièrement à la cour du roi Louis XIV; mais aussi Victor Hugo, qui à travers ses romans tels que Le dernier jour d'un condamné (1829)

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com