LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paname

Lettre type : Paname. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  Lettre type  •  447 Mots (2 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 2

Tous les gars de paname qui portent des maillots de chelsea là évitez d'aller aux abords du parc habillés de la sorte #BoulogneBoysSi le capitalisme nous apparait aujourd’hui comme une organisation inhérente à notre société et sans alternative possible, ce capitalisme actuel est avant tout le résultat d’une évolution. Celle-ci l’a d’abord vu naitre sous la forme d’un capitalisme « embryonnaire » à l’époque médiévale, puis prendre la forme d’un capitalisme commercial (ou marchand) avant de réellement s’étendre au cours du XIXème pour prendre la forme d’un capitalisme industriel qui s’impose comme une organisation sociale dominante. Il a ensuite évolué jusqu'à aujourd’hui vers la forme d’un capitalisme financier qui a su s’imposer face au socialisme et se développer dans la majeure partie des pays comme l’analyse Bruno Amable. Si le capitalisme s’est donc aussi développé au cours du XXème, c’est bien le XIXème siècle qui marque la plus forte période d’extension et de généralisation du capitalisme. Si cette généralisation est déterminante pour de nombreux pays qui peuvent ainsi passer à une société post figurative, ses conséquences peuvent néanmoins s’avérer pour certaines hasardeuses, d’où d’ailleurs les critiques récurrentes inspirées du marxisme.

On peut dès lors s’interroger sur les forces et les faiblesses de la généralisation, extension du capitalisme. Si celui-ci se développe de manière ambivalente, car facteur de progrès, mais aussi d’inégalités, sa généralisation lui a avant tout permis de devenir un système permanent et polyvalent.Si le capitalisme nous apparait aujourd’hui comme une organisation inhérente à notre société et sans alternative possible, ce capitalisme actuel est avant tout le résultat d’une évolution. Celle-ci l’a d’abord vu naitre sous la forme d’un capitalisme « embryonnaire » à l’époque médiévale, puis prendre la forme d’un capitalisme commercial (ou marchand) avant de réellement s’étendre au cours du XIXème pour prendre la forme d’un capitalisme industriel qui s’impose comme une organisation sociale dominante. Il a ensuite évolué jusqu'à aujourd’hui vers la forme d’un capitalisme financier qui a su s’imposer face au socialisme et se développer dans la majeure partie des pays comme l’analyse Bruno Amable. Si le capitalisme s’est donc aussi développé au cours du XXème, c’est bien le XIXème siècle qui marque la plus forte période d’extension et de généralisation du capitalisme. Si cette généralisation est déterminante pour de nombreux pays qui peuvent ainsi passer à une société post figurative, ses conséquences peuvent néanmoins s’avérer pour certaines hasardeuses, d’où d’ailleurs les critiques récurrentes inspirées du marxisme.

On peut dès lors s’interroger sur les forces et les faiblesses de la généralisation, extension du capitalisme. Si celui-ci se développe de manière ambivalente, car facteur de progrès, mais aussi d’inégalités, sa généralisation lui a avant tout permis de devenir un système permanent et polyvalent.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com