LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance et développement de l'économie française

Commentaires Composés : Croissance et développement de l'économie française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  727 Mots (3 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 3

Economie Droit

Devoir 2

Première partie : Economie générale

Sujet : croissance et développement de l'économie française

Question 1

La croissance potentielle est définie comme le taux de croissance du PIB potentiel, soit la production qu’une économie est capable de soutenir durablement sans générer de tensions sur les prix. Elle dépend de trois facteurs :

- le volume de travail,

- le stock de capital

- la productivité globale des facteurs.

Le volume de travail dépend à son tour de la population active, du taux de chômage structurel et du nombre d’heures travaillées par tête. La croissance potentielle sert à situer la position de l’économie dans le cycle, avec des implications directes en matière de politique économique : du point de vue de la politique monétaire, un écart de production négatif se traduit par une réduction des pressions inflationnistes (et inversement). Du point de vue de la politique budgétaire, un niveau d’activité inférieur à son potentiel fait apparaître un déficit public «conjoncturel », par opposition au déficit « structurel », indépendant de la conjoncture économique. Ceci éclaire les orientations récentes prises en Europe et en France (via le projet organique relatif à la programmation et à la gouvernance des finances publiques) consistant à concentrer les efforts d’ajustement budgétaire sur la composante structurelle des comptes publics, le déficit conjoncturel devant se résorber lorsque la croissance rejoindra son niveau potentiel.

Pour que la croissance potentielle atteigne 2,5 – 3%, les facteurs de production, c’est-à-dire le travail et le capital, doivent s’accroître. Au niveau du facteur travail, il faut un accroissement de la population active, occupée soit par le développement des flux ou par la hausse du taux d’activité des jeunes, il faut pouvoir augmenter les quantités de produits ainsi que les services fabriqué pour augmenter cette croissance. De plus, il faut éviter la diminution des heures de travail, qui limite la production de richesse matérielle. Il faut également maintenir la création d’emploi, tel que les prestations de services. Au niveau du facteur capital, si la population active n’augmente pas tandis que la quantité de capital augmente, la production s’accroît puisqu’on produit plus avec plus d’outils il est donc nécessaire de maintenir ce facteur pour permettre une croissance.

Question 2

L’indicateur de la croissance potentielle est un indicateur du développement durable et donc un indicateur qui permet d’apprécier le degré de développement environnemental tout comme la consommation finale d’énergie.

Question 3

Les évolutions de l’environnement technologique et international qui représentent des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française sont tout d’abord la mobilisation du potentiel d’innovation du foisonnement technologique

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com