LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation, la culture d'entreprise

Cours : Organisation, la culture d'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  Cours  •  2 922 Mots (12 Pages)  •  1 287 Vues

Page 1 sur 12

La culture d’entreprise

A l’origine, le mot « culture » rappelle le travail de la terre que l’on cultive et atteste des activités qu’elle suscite auprès des hommes. Dans ce contexte, la culture suggère une activité physique humaine et traduit une interdépendance entre les besoins et le travail. L’homme se reconnaît dans tout ce qui sert à son usage, dans ce qui l’environne et dans ses propres créations. Vauvenargues lui attribue une signification philosophique dans une vision idéaliste de l’homme. Le monde se conçoit conformément à la conscience humaine et s’oppose à la nature.

Par opposition, la nature est ce qui est donné à la naissance, elle est une donnée incontournable. Dans cette opposition, la culture apparaît comme un effort pour produire autre chose que la forme donnée immédiatement. La culture implique l’invention de règles et l’identité paraît être le critère de la culture.

L’entreprise ne semble pas échapper à ce principe. Entourer par un environnement qui s’impose à elle, elle se doit de réagir pour imposer son existence et donc créer sa propre identité.

Nous allons tout d’abord étudier dans une première partie l’origine de cette notion (I) qui va nous aider à mieux cerner la seconde partie présentant la définition et les composantes de la culture d’entreprise (II). Enfin, nous observerons que cette notion place le salarié au centre du débat, un débat qui s’ouvre sur l’ensemble de la Société. (III)

I. NAISSANCE D’UNE NOTION

1 - Historique de la notion

1.1 Une notion récente...

La notion de « culture d’entreprise » s’est développée tardivement en France car trop longtemps, les dirigeants ont cru de leur devoir de protéger le secret de leurs affaires et la connaissance du passé de leur firme leur paraissait dépourvue d’intérêt.

Pour certains, la notion de culture d’entreprise remonterait au XIXe siècle avec l’idée très forte de pratiques paternalistes dans les entreprises. Pour d’autres, la notion serait plus récente (XXe siècle) et trouverait son origine dans trois métaphores : l’entreprise serait une « famille », l’entreprise serait une « maison » et enfin, l’entreprise serait « une équipe sportive ».

Parue tout d’abord en Angleterre, puis en Allemagne au début du XIXe siècle, c’est au XXe siècle que cette notion apparaît en France et plus précisément au cours des années 80 que cette expression s’est soudainement imposée sur les bases d’un culturalisme américain et japonais très développés. Le premier naissant du constat qu’une « bonne » culture (forte et cohérente) reflète la force d’une entreprise, le second se basant sur des principes ancrés depuis fort longtemps dans la culture japonaise : famille, modestie, tradition, respect...

1.2 ...née d’une profonde remise en cause

Cet engouement soudain pour la culture d’entreprise a également trouvé ses origines dans l’ancienne culture « taylorienne ». Avec la crise, la notion de culture d’entreprise se trouve mobilisée dans le débat du changement. L’homme trop souvent négligé autrefois doit prendre sa place dans le débat. Il faut donner un sens au travail et donc transformer les anciennes méthodes de conduite du personnel. On voit se dessiner ici la culture d’entreprise sous l’angle du management.

1.3 Une notion « stabilisée »...

Toutefois, cette « nouveauté » n’allait-elle rester qu’un phénomène superficiel et éphémère ? Non. La réalité nous montre aujourd’hui qu’il s’agit souvent d’un instrument très utilisé même si parfois celui-ci peut se révéler être une contrainte redoutable du fait de sa propre complexité. Nombreuses sont les entreprises qui intègrent de nos jours ce nouveau paramètre.

1.4 ...mais « complexe et mouvante »

Les entreprises connaissent des hauts et des bas. Comment la culture d’entreprise évolue t-elle dans le temps ? Une culture d’entreprise doit pouvoir s’adapter rapidement aux évolutions (économiques, juridiques, technologiques...) tout en étant assez cohérente et stable pour rassurer et réunir l’ensemble des salariés. Elle doit par conséquent être à la fois stable et mouvante.

Contradiction ? Complexité de la notion ? Nous définirons et distinguerons les composantes de la culture de l’entreprise pour éclairer cette nébuleuse dans la seconde partie.

Si l’histoire de la culture d’entreprise est intéressante, il faut également s’arrêter sur l’intervention de l’histoire comme composante même de la culture d’entreprise.

2 - Pas de culture d’entreprise sans histoire de l’entreprise

L’étude de la culture d’entreprise est à la fois pratiquée par les gestionnaires mais également et surtout, par les historiens car la culture d’entreprise est très souvent le résultat d’un processus temporel.

Elle existe par défaut sans que quiconque ne l’ait mise en place. Ainsi, de manière volontaire ou non, la culture d’entreprise s’installe au fil du temps. Elle a besoin « pour vivre » de changements, d’activités, de crises, de personnalités différentes...

L’histoire est donc le ciment dans lequel vont prendre les différentes composantes au fur et à mesure « des histoires » de l’entreprise. Elle va servir de point d’ancrage et ainsi permettre une certaine stabilité de l’identité de l’organisation dans le temps malgré les crises qu’elle pourra traverser.

Cette fonction est d’autant remarquable en cas de fusion. Le conflit important qui peut naître entre deux cultures d’entreprises différentes le démontre.

II. DEFINITION

1 - Définition de la culture d’entreprise

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (196.5 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com