LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Orchestre Symphonique

Mémoires Gratuits : Orchestre Symphonique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  1 695 Mots (7 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 7

Application N°2 – dossier 1 :

1- On peut définir l'organisation comme une structure suivant une logique propre pour atteindre un but précis. On parle alors de la société dans sa globalité ou de l'organisation d'une partie de l'effectif de la société visant la résolution d'un problème ou l'accomplissement d'une tâche.

L'organisation désigne aussi l'ensemble des responsabilités, pouvoirs et relations entre les personnes permettant à un organisme d'atteindre ses objectifs.

On distingue plusieurs types d'organisations du travail: pyramidale (la plus classique : les informations circulent de façon verticale du chef, tout en haut, au personnel de la base, tout en bas, en passant par des échelons intermédiaires), en comité ou jury (un groupe d'employés décide en tant que groupe, par vote par exemple), matricielle (une structure verticale associée à une structure horizontale), etc.

Dans le texte, les éléments qui montrent que l’orchestre est une organisation sont :

« Mise en commun de talents personnels »

« Effacement des intérêts particuliers au profit de la réalisation d’un idéal »

« L’uniforme, l’obéissance au chef….une organisation disciplinée »

« Les musiciens n’ont pas les mêmes valeurs et visions »

« Les quatre familles unies »

2- L’approche systémique du changement consiste à répondre à une demande en s’appuyant sur les composants fondamentaux du système afin d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie destinée à mobiliser le ou les acteurs concernés dans une direction précisée avec le demandeur. Elle nécessite la mise en place d’ajustements successifs pour réguler les résistances spontanées ou organisées des acteurs et pour s’adapter aux pressions et/ou aux évolutions de son environnement.

L’orchestre symphonique suit les étapes de l’approche systémique et permet de comprendre le fonctionnement de celui –ci :

- Part du présent pour se diriger vers l’avenir

- S’intéresse au « Vers quoi »

- Explique que la recherche des causes est rarement nécessaire pour résoudre un problème

- Recherche les éléments invariants du système concerné pour appréhender la complexité, et non pour la comprendre

- Clarifie et précise d’abord l’objectif qui serait atteint si le problème était résolu

- Identifie les acteurs qui composeront le seul système à considérer

- Établit un lien de cohérence entre un processus et un objectif

- Recherche les acteurs influents (freins et ressources) sur l’atteinte de l’objectif

- S’intéresse aux interactions entre les personnes

- Tente d’agir sur les relations entre les acteurs

- Régule au fur et à mesure les comportements en fonction d’un objectif

Piloter un changement selon la logique systémique, c’est définir des orientations, trouver une solution optimale et accompagner les acteurs concernés par les effets du changement, tout comme le fait l’orchestre symphonique par les différentes valeurs et visions, et famille d’instruments mais avec le même but pour tous.

3- Modèle d’apprentissage, cours pas vu.

4- C’est une théorie de l'organisation qui cherche à expliquer les différences entre les entreprises en fonction des caractéristiques de leur contexte industriel : les réseaux de distribution, la clientèle, les fournisseurs, et les concurrents. La théorie de la contingence propose au contraire de réfléchir à la meilleure organisation en prenant en compte les variables économiques et les conditions du marché. Leur méthode systémique se distingue également de la démarche analytique. La méthode analytique consiste à séparer un phénomène complexe en éléments simples afin de comprendre les relations qui existent entre eux. En revanche, la méthode systémique envisage les phénomènes complexes dans leur totalité en se focalisant sur leur dynamique et leur complexité, et en intégrant la dimension temporelle. L'organisation doit être vue comme un système ouvert composé d'acteurs ayant non seulement des intérêts propres, mais cherchant aussi à défendre les intérêts de leurs collègues. Lawrence et Lorsch ont mené une étude sur plusieurs entreprises appartenant à une même industrie. Leur objectif est de déterminer pourquoi une entreprise dans une industrie particulière est plus efficace que d'autres entreprises concurrentes. Ils mettent en évidence deux concepts : la différenciation et l'intégration. L'entreprise qui est la plus performante est celle qui parvient à avoir la meilleure intégration avec les niveaux de différenciations adaptés à l'environnement. Une entreprise doit donc se doter de procédures efficaces d'intégration sans écraser la possibilité de différenciation, source d'adaptation à l'environnement concurrentiel.

Intégration pour un orchestre symphonique Différenciation pour un orchestre symphonique

la qualité de la collaboration entre les divisions dont l'objectif doit être in fine d'unir leurs efforts pour satisfaire aux demandes de l'environnement : « mise en commun des talents personnels, concordance sociale » le degré de hiérarchie des divisions de l'entreprise :

« l’uniforme pour les instrumentistes, l’obéissance au chef d’orchestre, l’ordonnancement des musiciens, organisation disciplinée, quasi militaire »

la nature des objectifs de chaque division : « Effacement des intérêts particuliers au profit de la réalisation d’un idéal artistique collectif »

l'orientation temporelle de chaque division

les relations interpersonnelles dans chaque division : « mise en commun des talents personnels pour un orchestre symphonique »

Plus une entreprise est différenciée, et plus l'intégration est nécessaire.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (132.6 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com