LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Optimiser La Rentabilité D'une Entreprise De Transit International

Rapports de Stage : Optimiser La Rentabilité D'une Entreprise De Transit International. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  373 Mots (2 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 2

Les entreprises, même de taille importante, disposent rarement du potentiel technique et humain leur permettant de traiter elles-mêmes leurs opérations d’importation ou d’exportation. Afin de répondre à des questions essentielles de respect des coûts, des délais et de sécurité des marchandises, les entreprises s’adressent tout naturellement à un opérateur spécialisé capable de leur apporter une solution » transport » : le transitaire ou le commissionnaire de transport.

Il est important de rappeler que l’activité de transitaire se caractérise au niveau comptable par : – une quantité importante d’informations à traiter, – un suivi délicat de ces informations et de la rentabilité par dossier, – des flux financiers importants et nombreux (pouvant être dix fois supérieurs au chiffre d’affaires enregistré par opération), – un engagement financier important, résultant des avances faites, qui augmente considérablement le risque » clients « ,- une concurrence dans ce secteur d’activité vive, et par conséquent des marges faibles.

Pour Eric Rollin, Expert-Comptable spécialisé dans le secteur des transitaires, l’une des solutions pour contrôler la complexité de ce métier et travailler sur la profitabilité de l’entreprise réside dans la mise en place d’une comptabilité auxiliaire où chaque dossier est suivi individuellement et permet ainsi au transitaire d’obtenir, au-delà d’une simple ventilation des postes de charges par dossier, une véritable comptabilité analytique.

En effet, l’objectif premier d’une comptabilité auxiliaire » dossiers » est de permettre d’appréhender les résultats de chaque opération traitée et de connaître ainsi la formation de la marge de l’entreprise.

Certes, la gestion d’une comptabilité auxiliaire » dossiers » ne s’effectue pas sans difficulté.

Tout d’abord, il est nécessaire d’effectuer un travail d’imputation important où chaque facture de vente mais également chaque facture d’achat sont rattachées à un dossier. Ce travail se complique d’autant plus que ces factures peuvent concerner plusieurs clients et/ou plusieurs dossiers (cas du groupage).

Devant le volume important de dossiers traité par un transitaire où chaque affaire comprend elle-même de nombreuses opérations, ce travail d’imputation des factures ne doit pas être sous-estimé et la qualité de l’outil informatique reste déterminante. La mise en place d’une comptabilité auxiliaire reste l’un des moyens les plus efficaces pour parvenir à un contrôle de l’activité de transitaire et ainsi parvenir à l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com