LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Omo Matic Etude De Cas

Dissertation : Omo Matic Etude De Cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  1 788 Mots (8 Pages)  •  992 Vues

Page 1 sur 8

PARTIE I:

Présentation de l’Entreprise Unilever

Secteur d’activité

Marché d’OMO Unilever

Environnement

PRESENTATION D’UNILEVER

Fiche

Création

Création

1952

Données clés

Forme juridique

Société anonyme

Slogan

Tout un monde de parfums à prix plaisir !

Activité

Lessive

Produits

Lessive, Détergents

Société mère

Unilever

Sociétés sœurs

Cajoline, Skip

Histoire d’Unilever

Un début simple

Dans les années 1890, William Hesketh Lever, fondateur de Lever Brothers, écrivit ses idées pour Sunlight Soap – le savon qui révolutionna les mœurs et les habitudes d’hygiène de la société victorienne. Son objectif était de "rendre la propreté plus habituelle, réduire le travail pour les femmes, contribuer à la santé et rendre la vie plus agréable pour toutes les personnes qui l'utilisent."

Et ceci bien longtemps avants que les termes " Mission Corporate " ne soient inventés . Néanmoins les idées qu'il a exprimé forment le cœur de notre esprit et de notre façon de travailler. Et cela bien que leur contenu – et en particulier l’idée que seules les femmes s’occupent des tâches ménagères – n’est plus d’actualité.

Un développement marqué par l'histoire

L’histoire des succès d’Unilever est liée aux événements marquants des différentes époques par lesquelles le groupe est passé – le boom économique, la récession, les guerres mondiales, le changement des styles de vie et les progrès de la technologie.

A chaque tournant, nous avons créé des produits qui aident les personnes à mieux profiter de la vie : par exemple, en réduisant le temps passé à faire le ménage, en améliorant la nutrition, en permettant aux personnes de prendre meilleur soin d'eux mêmes, de leur linge et de leur maison.

La rentabilité et la responsabilité sociétale

A la fin du 19e siècle, les structures qui formèrent plus tard Unilever se comptaient déjà parmi les plus socialement responsables de leur temps. Elles cherchaient à améliorer les conditions de travail de leurs ouvriers et à fabriquer des produits ayant un impact social positif, encourageant l’hygiène personnelle et améliorant la nutrition en ajoutant des vitamines aux mets quotidiens.

Aujourd’hui, nous sommes toujours convaincus que le succès économique demande le respect de ce qui est dû à nos collaborateurs, à nos consommateurs et aux différentes sociétés dans lesquelles nous sommes implantés. Nous avons lancé ou participé à un grand nombre d’initiatives pour trouver des ressources durables, pour protéger l’environnement, pour soutenir les communautés locales et bien plus.

Ci-dessous vous pourrez voir de quelle façon notre portefeuille de marque a évolué. Au début du 21e siècle, notre stratégie "Path to Growth" a mis l’accent sur nos marques phares et désormais notre mission Vitalité nous amène vers une nouvelle phase dans notre développement. Plus que jamais nos marques aident les personnes à se sentir bien, à le porter sur soi et à mieux profiter de la vie – un sentiment cher au cœur de Lord Leverhulme, il y a déjà plus d’un siècle.

Les moments forts

Le 19è siècle

Même si la société Unilever n’a été fondée qu'en 1930, les entreprises qui formèrent le groupe étaient bien établies avant le début du 20e siècle.

Les années 1900

Les entreprises fondatrices d’Unilever fabriquaient des produits à base d’huile et de matières grasses, principalement du savon et de la margarine. Au début du 20e siècle, leur expansion rapide dépassa presque l’offre des matières premières.

Les années 1910

Des conditions économiques difficiles et la première guerre mondiale rendent le commerce difficile pour tous ; ainsi beaucoup d’entreprises s'associèrent entre elles pour protéger les intérêts commerciaux communs.

Les années 1920

L’expansion rapide du commerce accentue la concurrence, les entreprises fondatrices du groupe commencent à négocier pour éviter qu'elles ne produisent le même type de produits. Elles décident finalement de fusionner –ainsi naquit Unilever.

Les années 1930

La première décennie du groupe n’est pas simple. Elle débute avec la récession économique et finit avec la seconde guerre mondiale. Mais, tandis que l’entreprise rationalise ses opérations, elle continue à se diversifier.

Les années 1940

Les opérations mondiales d’Unilever se fragmentent mais l’entreprise continue son expansion vers le marché des produits alimentaires et augmente l’investissement dans la recherche et le développement.

Les années 1950

Les activités se développent grâce à la naissance des nouvelles technologies et de la Communauté Economique Européenne qui permettent une augmentation du niveau de vie à l'ouest, ainsi que l'ouverture de nouveaux marchés autour du monde.

Les années 1960

Suivant la croissance économique mondiale, Unilever développe de nouveaux produits, s'implante dans de nouveaux marchés et conduit une politique d'acquisition ambitieuse.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (139.9 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com