LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Olivia Mokiejewski

Lettre type : Olivia Mokiejewski. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2013  •  Lettre type  •  988 Mots (4 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 4

Olivia Mokiejewski est "accro" au Coca-Cola depuis 25 ans. Elle en a bu près de 7 000 litres, 20 000 canettes. Comme les milliards de consommateurs du célèbre soda, elle ignore ce qu’elle boit exactement depuis tant d’années. La recette du Coca-Cola est un secret industriel, quasi militaire, jalousement gardé. D’après la marque rouge et blanche, deux personnes seulement dans le monde connaitraient la liste des ingrédients. Pourquoi tant de mystère autour d’une simple boisson sucrée ? Que cache-t-il ? Doit-on se méfier de la boisson la plus consommée sur la planète ?

Olivia Mokiejewski a décidé de s’attaquer à la face cachée de la marque la plus puissante du monde et de partir à la recherche de cette fameuse formule secrète…quitte parfois à passer pour une emmerdeuse !

Dans son reportage, la journaliste appelle dans un premier temps, en France le service consommateur afin d’en savoir plus sur cette recette. Malheureusement les informations données par l’un des employés de Coca ne lui en apprennent pas plus. De ce faite, elle décide de se rendre au siège social de coca cola à Atlanta situé aux Etats-Unis, crée en 1886. A cote du siège se trouve un musée dédié à l’univers Coca Cola, conçu pour les consommateurs afin de découvrir le monde de la marque, et ainsi créer des buzz marketing, en offrant aux visiteurs de la boisson à volonté. Pour les 125 ans de Coca, le PDG Muhtar Kent place la recette secrète dans un coffre-fort sous haute surveillance, pour accentuer ce buzz. Une fois la visite terminer Olivia part à la rencontre des habitants d’ATLANTA en les interrogeant sur la recette de coca. Cependant les habitants d’Atlanta et les ¾ des consommateurs ne s’intéresse guère à ce qu’ils boivent et ne se pose même pas la question, si cette boisson à des conséquences sur leurs santé et bien-être.

Après avoir entendu à la radio américaine, qu’un certain Charles Salter, journaliste, aurait découvert la recette originale. Celle-ci part à sa rencontre, et se rend compte que personne ne s’intéresse à cette découverte. Il trouva en 1979 une copie de la recette écrite en 1910 ou l’on apprend qu’il y a de la feuille de coca dans notre soda. Mais la firme ne confirma pas cette recette comme étant la recette secrète, évidemment.

A la suite de cette découverte, « l’emmerdeuse » se rend à Columbus visité la maison de John Pemberton, pharmacien et créateur du soda coca cola. Guidée par Jana Calla, Olivia apprend que le coca est inspiré du vin mariani français car John Pemberton était dépendant à la morphine suite à la guerre de sécession. A l’origine ce produit était vendu en pharmacie en tant que médicament contre les douleurs au ventre, maux de tête et autre symptôme. En contradiction avec l’image de marque que se donne coca cola.

Olivia et Ray Rogers, syndicaliste et fondateur de Killers Coca à New York, rencontrent des anciens ouvriers de l’usine, victime de discrimination qui l’informe sur l’acidité du sirop de coca, qui suite à une chute d’une cuve remplit de ce sirop, la peinture et le vernis au sol était ronger par celui-ci. On apprend également que coca cola à l’autorisation de faire importer de la feuille de coca du Pérou et de la Bolivie. Seule deux entreprises ont se droit, les laboratoires pharmaceutiques et Coca Cola company.

Il faut

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com