LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oeuvre Du Corbusier

Mémoire : Oeuvre Du Corbusier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2015  •  619 Mots (3 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 3

ŒUVRE DU CORBUSIER

INTRO

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le 27 août 1965 (à 77 ans) à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 19301.

C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg.

Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 19202, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents

Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.

Description :

C'était le révérend Couturier, directeur de l'Ordre dominicain qui a commandé Lyon Le Corbusier la conception du nouveau monastère. L'architecte n'avait pas seulement la popularité, mais le port d'un mode de vie rigoureux, généreux et simple qui a été reprise dans la stricte discipline des moines de cet ordre. En conséquence, Le Corbusier a créé un bâtiment d'une beauté austère. Conception «brutalité» de dureté et de révéler une empathie avec la vie des moines.

Le bâtiment n'a pas la qualité de légèreté éthérée et des premiers travaux de Le Corbusier, contrairement comment grille est une répétition régulière avec un fort accent horizontale béton apparent, ce qui en fait délibérément dans une forte et sévère.

Le programme doit combiner des chambres privées pour les moines avec leurs espaces communs, y compris les besoins Le Corbusier propose un jardin sur le toit. Ces différents usages ont été empilés les uns sur les autres, des chambres privées dans les deux étages supérieurs, des espaces communs ci-dessous.

Pour Le Corbusier à la fois le «plan libre» comme la «façade libre» sont des éléments de composition dans le processus de conception, la combinaison de ces aspects avec les aspects spatiaux du programme requis.

Le couvent conçu pour la Communauté des Dominicains a été implanté dans un contexte rural, se tenait sur une colline abrupte dans la ville de South Eveux Arbresle, à 26 km de Lyon, France.

Le paysage, le ciel et les nuages qui passent perçoivent composition émouvante et appropriée. Il s'agit d'un bâtiment qui doit être vécu à la vie sociale, où la programmatique et formelle ne peut être séparé sans perdre son sens. C'est le cas du cloître, un fragment résiduel et difficilement accessibles dans la pente sous le monastère et son homologue sur la couverture, qui relie la terre et le ciel:

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com