LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Numériperf

Étude de cas : Numériperf. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2017  •  Étude de cas  •  608 Mots (3 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 3

Marie :

- style de direction autoritaire. : elle ne consulte plus son associé sur les décisions qu'elle prend seule, elle oblige les salariés à effectuer des heures supplémentaires et à amener du travail les soirs et le week-end, au dépend de la vie familiale. Son seul but est désormais la rentabilité et la satisfaction du client.

- selon le schéma de Blake et Mouton : style de direction 9/1. Elle recherche l'efficacité de la production sans prendre en compte le facteur humain. C'est le style taylorien.

Jean-Charles :

- style de direction consultatif : il continue de demander le point de vue des salariés, tout en prenant les décisions nécessaires dues à ses responsabilités. Il s'intéresse au bien-être des salariés en tenant compte de leurs capacités et de leurs besoins afin qu'ils s’épanouissent personnellement et progressent professionnellement.

- selon le schéma de Blake et Mouton : style 5/5. Il est équilibré entre les nécessités de production et le maintien du moral des salariés.

2.

Le domaine d'activités de l'entreprise était la conception d'un logiciel informatique intuitif dans son fonctionnement et complet dans ses fonctionnalités, pour les PME et TPE. Puis, ils ont développé des logiciels sur divers thèmes tels la paie, la gestion des ressources humaines, la gestion de la relation clients et la gestion de stocks, pour des cibles variées telles les grandes entreprises, les associations, les administrations.

3.

Marie-Louise et Jean-Charles s'entendaient bien et travaillaient de concert pour développer l'entreprise et garder les employés compétents.

Afin d’endiguer la fuite du personnel compétent vers d'autres entreprises, Marie-Louise a mis en place des hausses régulières de rémunérations (avec environ 1/3 des profits), un système d'horaires modulables qui permettait aux salariés de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Afin de croître le développement de l'entreprise, Marie-louise a instauré un système d'auto-financement qui correspondait à 1/3 des profits. Le dernier tiers étant redistribué sous forme de dividendes.

4.

Marie-Louise souhaitait recruter un programmeur. La personne qu’elle reçoit présente un curriculum vitae sur lequel est inscrit le poste de professeur d’informatique. Marie-Louise, décide seule de créer le poste de chef du département formation et de nommer Jérôme à ce poste. Jérôme n’a pas précisé que son expérience de professeur d’informatique consistait en des remplacements temporaires, en collège, pour des enfants et adolescents, au cours des trois années mentionnées sur le curriculum vitae.

De plus, Marie-Louise n’a pas consulté Jean-Charles et les formateurs qui sont informaticiens de formation et auraient pu mettre Jérôme à l’épreuve.

Le recrutement de Jérôme illustre bien un comportement fondé sur la rationalité limitée.

5.

Numériperf traverse une grave crise interne. Le déclencheur

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com