LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Novartis.

Note de Recherches : Novartis.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  4 211 Mots (17 Pages)  •  2 292 Vues

Page 1 sur 17

Introduction

Novartis a été créé en 1996 par la fusion de Ciba-Geigy et Sandoz, deux sociétés ayant des antécédents d'entreprise riche et diversifiée. Au fil des années, Novartis et ses prédécesseurs ont découvert et développé de nombreux produits innovants pour les patients et les consommateurs à travers le monde. Novartis propose des produits de santé qui répondent à l’évolution des besoins des patients et des populations dans le monde entier. Le patient est au cœur de nos préoccupations: nous offrons des solutions novatrices destinées à soigner et prévenir les maladies, accroitre l’accès aux médicaments, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Avec environ 99’800 collaborateurs actifs dans plus de 140 pays, Novartis fournit une large gamme de produits pharmaceutiques par le biais de ses quatre divisions: Pharmaceuticals, Vaccins et Diagnostics, Sandoz et Consumer Heath. Nous pensons que ce portefeuille cible est le mieux à même de répondre aux défis et aux opportunités d’un secteur en constante évolution.

Le diagramme ci-dessous illustre les courants fondamentaux qui stimulent la demande de services de santé dans le monde entier et les réponses stratégiques de Novartis.

Novartis aborde cet environnement dynamique en investissant dans les plates-formes de croissance stratégiques suivantes:

– Pharmaceuticals: médicaments innovants, offrant une grande efficacité et entrainant le moins d’effets secondaires possible.

– Vaccins et Diagnostics: vaccins pour la prévention d’infections et outils de diagnostic.

– Sandoz: génériques de qualité a des prix abordables après expiration des brevets.

– Consumer Health: produits grand public et d’automédication favorisant un style de vie sain.

Novartis est le seul groupe à occuper des positions de leader sur les quatre marches suivantes: produits pharmaceutiques brevetés, génériques, vaccins et automédication.

Parmi les plates-formes de croissance stratégiques de Novartis l’un des principales ou clé de Novartis est la branche Pharmaceuticals crée une valeur économique directe de 13,4 milliards de francs. En comptant la valeur économique indirecte, le secteur génère 28,6 milliards de francs, soit environ 5,4% du produit intérieur brut nominal de la Suisse. Si l’on prend en considération les activités qui lui sont liées en amont et en aval, quelque 119’800 emplois dépendent de l’industrie pharmaceutique. Grace à une croissance supérieure à la moyenne, l’industrie pharmaceutique constitue un moteur de croissance important pour la Suisse. Entre 2000 et 2008, l’industrie pharmaceutique a connu une augmentation annuelle de 11% de sa création de valeur, alors que l’économie a progressé de seulement 3% par année. Dans le contexte économique actuel, Novartis profite aussi du fait que l’industrie pharmaceutique est relativement indépendante de la conjoncture et qu’elle soutient ainsi la croissance économique. La productivité horaire de 215 francs enregistrée dans l’industrie pharmaceutique en 2008 – trois fois plus élevée que la moyenne suisse (67 francs) – devance largement d’autres branches productives telles que le secteur bancaire (155 francs) ou l’industrie horlogère (94 francs). Avec 27% du total des exportations nationales, l’industrie pharmaceutique constitue le premier secteur exportateur de Suisse. En 2008, les exportations pharmaceutiques ont généré plus de 55 milliards de francs.

En un peu plus de dix ans, Novartis Pharma a mis au point plus de 25 nouveaux médicaments. Ces traitements ont permis d’alléger considérablement les souffrances des patients atteints de maladies graves, comme la sclérose en plaques, le cancer, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, l’asthme, l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que des patients ayant subi une transplantation d’organe. De plus, Novartis Pharma Canada se consacre à la prévention des maladies et au maintien de la santé des gens. L’entreprise a mis sur le marché des vaccins contre la grippe, l’encéphalite japonaise et la méningite. En 2011 et en début 2012, Novartis Pharma a ajouté à sa gamme de médicaments et de vaccins novateurs huit nouveaux produits et nouvelles indications pour des produits existants. Ces innovations ont le potentiel d’apporter un bienfait majeur aux prises avec un large éventail d’affections graves et d’aider à protéger contre d’autres maladies évitables.

Selon le classement «Pharm Exec 50» (Classement, Nom du Laboratoire, Headquarters/siège social, C.A. base 2011, en $B Billions/Milliards de Dollars) Novartis est aujourd’hui deuxième entreprises pharmaceutiques en termes de parts de marche. En outre, le Groupe se classe régulièrement parmi les sociétés les plus respectées au monde.

Dans ce document nous allons présenter les stratégies (niveau général) de Novartis Pharma qui ont lui permis d’acquérir ces chiffres d’affaires, car le succès d’une entreprise innovante axée sur la recherche telle que Novartis repose dans une large formation (niveau structurel), compétences et activités sur le terrain (niveau opérationnel).

Justification du choix du sujet

Le choix de mon sujet s’intègre dans le cadre de montrer l’importance que Novartis pharma et le rôle qui joue dans la société. Grâce à ces entreprises des améliorations dans la qualité de vie et même sauver des vies ont pu être possible. En peu plus de dix, Novartis a mis au point plus de 25 nouveaux médicaments au Canada. En un peu plus de dix ans, Novartis Pharma Canada a mis au point plus de 25 nouveaux médicaments. Ces traitements ont permis d’alléger considérablement les souffrances des patients atteints de maladies graves, comme la sclérose en plaques, le cancer, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, l’asthme, l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que des patients ayant subi une transplantation d’organe. De plus, Novartis Pharma Canada se consacre à la prévention des maladies et

...

Télécharger au format  txt (30 Kb)   pdf (274.4 Kb)   docx (21.1 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com