Note D'information
Mémoires Gratuits : Note D'information. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar esmer95 • 7 Février 2013 • 398 Mots (2 Pages) • 1 329 Vues
AIDE
Pourquoi un remue méninge?
Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur, un remue-méninges étant plus spécifiquement une réunion informelle de collecte d'idées ou, pour les enfants, un casse-tête.
Pourquoi n'avez-vous pas fait vos tableaux sur excel?
Vu que c'était que des petits coup à calculer je ne les ai pas effectué sur Excel
Quels sont les différentes types de « Note » existantes? Et dans quel contexte les utilisent-on?
La note est un écrit interne à l’entreprise, elle est courte constitué le plus souvent d’une page. Elle ne contient qu’un seul sujet. Sa mise en page respecte les normes de présentation AFNOR. Outre les mentions habituelles (date, objet…), il convient de faire figurer la liste de destinataires, le nom du service émetteur, la qualité et la signature du rédacteur. Clarté, précision, concision sont ses caractéristiques principales. Le sujet traité est clairement mentionné dans la rubrique « objet ». Le ton est mesuré mais courtois. Aucune formule d’appel ni formule de politesse n’est utilisée.
➢ La Note d'information:. Comme son nom l’indique, elle se borne à informer, c’est-à-dire qu’elle est un type de communication écrite qui fait circuler l’information entre un destinataire informé et un destinataire à qui manque l’information. La note d’information peut répondre à différents objectifs:
Donner une information (ex: annoncer au personnel d’une entreprise des changements horaires, des consignes sur l’organisation des pauses dans le travail, les modalités d’organisation des repas au restaurant d’entreprise, la mise en service d’un système de transport collectif des personnels
Demander une information (ex: demander quelles sont les modifications intervenues dans la situation familiale des employés, faire appel au volontariat pour participer à une formation.)
Formuler des propositions (ex: On suscite des propositions en vue d’une concertation au sein de l’entreprise sur une question donnée).
➢ La Note de synthèse: Est un document qui résume le contenu de plusieurs autres documents originaux abordant un thème commun.
La note de synthèse doit donc évidemment mentionner explicitement le sujet, énoncer les éléments factuels (ou les arguments, s'il ne s'agit pas de faits) qui semblent les plus importants ou les plus significatifs parmi ceux qui sont cités dans les documents de départ, puis restituer la conclusion (si les textes sont unanimes), la tendance dominante (si une ligne de force se dégage de la majorité des textes, mais qu'elle est mise en doute par certains autres), ou l'incertitude (si les avis sont réellement partagés).
...