LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nevinson 1917

Commentaire d'oeuvre : Nevinson 1917. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  366 Mots (2 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 2

Nevinson 1917

Paths of Glory (Les chemins de la Gloire)

Je vais vous presenter Paths of Glory qui me fait penser à l’œuvre que je viens de vous décrire :

Dessin de presse, à l’encre de Chine, réalisé par Lubin de Beauvais pour le journal La Vie Parisienne, en 1914 et nommé « Le chemin de la gloire »

Dans la moitié gauche, un enfant très jeune, au visage angélique tourné vers le lecteur, est transpercé par la baïonnette d’un fusil qui le cloue au sol, sur une route de campagne. Sa petite main crispée prouve qu’il n’est pas mort sur le coup mais dans la souffrance. Il est environné de bouteilles vides.

Le fusil forme une ligne verticale au premier tiers de l’image, le second tiers étant délimité par la route, légèrement courbe, qui entraîne notre regard au second plan.

Jacques Tardi et Nevinson ont voulu dénoncer les horreur et les conditions de vie de la guerre dans les tranchées et dans la champs de bataille .

Au bord de la route a été abandonné un casque à pointe, donc allemand. Le regard suit ensuite la courbe de la route et découvre un corps de femme, la jupe relevée sur ses jambes écartées : elle a probablement été violée.

La route aboutit enfin à une ville en flamme où l’on discerne une cathédrale, laquelle est comme posée sur la ligne d’horizon qui délimite le dernier tiers supérieur du dessin. Les nuages de fumée occupent la quasi-totalité de cette partie : l’auteur y a inscrit le nom de la ville à deux reprises : Reims.

Le fusil représente une première ligne verticale, au tiers du dessin. C’est l’élément le plus sombre de l’œuvre, ce qui attire le regard du lecteur. Il passe par tous les points stratégiques que le dessinateur veut mettre en évidence : les deux corps et la ville en flammes.

Une deuxième ligne verticale, représentée par le bord de la route, sépare clairement les traces des crimes ( corps, bouteilles, ville en flammes) à gauche, de l’unique indice qui permet d’identifier le responsable : le casque, seul élément visible de cette partie du dessin, placé juste dans la courbe de la route.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com