LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nettoyer

Guide pratique : Nettoyer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  Guide pratique  •  229 Mots (1 Pages)  •  649 Vues

erbe

laver /la.ve/ transitif 1er groupe (conjugaison)

Nettoyer avec de l’eau, pure ou additionnée de savon ou de lessive, ou, avec tout autre liquide.

Il poussait ma porte, et je le voyais tout gris, tout chauve, en manches de chemise, le cou nu, qui se lavait la figure dans la cuvette. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)

Arsène André avait commencé de laver quelques pommes de terres qu’il cuirait sans les peler - à la baïenne - à l’étouffée. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, 1958)

On me lavait les cheveux avec du shampoing Dop. On l’achetait en berlingots. J’aimais bien. — (Béatrice Courraud, Non, je n’ai rien oublié, mes années 60, page 15, 2011)

(En particulier) Enlever une tache, une salissure, au moyen d’un lavage ou en la frottant au moyen d’un produit chimique ou autre.

(Figuré) Enlever les choses qui flétrissent l’honneur, qui ternissent la réputation.

Rien ne peut laver cette tache à son honneur. - C’est une tache à notre réputation dont rien ne peut le laver, dont il ne se lavera jamais.

(Arts) Ombrer, colorier un dessin en étendant sur les différentes parties une ou plusieurs teintes d’encre de Chine, de bistre ou d’autre couleur délayée dans de l’eau de gomme.

Laver un dessin sur un trait au crayon, à l’encre, à la plume. - Laver, dans un plan, les masses de construction en rouge et les masses de verdure en vert.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com