LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nestlé, le plus grand nid du monde

Compte Rendu : Nestlé, le plus grand nid du monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  756 Mots (4 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 4

Introduction: Nestlé, le plus grand nid du monde

Symbole de la plus grande entreprise agroalimentaire dans le monde, Nestlé, marque-entreprise et marque-produit, concilie besoins nutritionnels et plaisirs depuis ces origines. Elle atteste que "la vie du côté bon" n'est pas une utopie.

Avec plus de 500 usines établies dans 83 pays fabriquant plusieurs milliers de marques locales, quelques 70 marques internationales et 6 marques mondiales, Nestlé est une marque caution. Elle a une recette à plus de 119 milliards de dollar.

La première ambition du groupe est d'offrir un aliment complet et parfait pour sauver la vie des bébés sous-alimentés, dans une Europe de fin XIXème siècle, marquée par la révolution industrielle et l'exode rural.

Nestlé pratique le plan du marketing relationnel c'est-à-dire que dès 1980, la marque mise sur la fidélité et la proximité avec les clients. Sa recette et sa communication sont identiques dans tous les pays où ces produits se vendent.

Conception du logo

Tout semble avoir changé chez Nestlé mais non l'essentiel qui est le logo et le nom bien que le logo est subit quelques légères modifications au cours de toutes ces années pour être rajeuni.

«On doit reconnaître un produit au premier coup d'œil. Le nid n'est pas seulement ma marque de fabrique, mais ce sont également mes armoiries.», répondant à l'un de ses agents commerciaux qui souhaitait, en 1860, ajouter une croix suisse au nid.

Le nid est une traduction graphique du nom du fondateur puisqu'il représente ces armoiries étant issue de la bourgeoisie du Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne et représente également des valeurs liées au bien-être, à la famille et à la gourmandise.

Nestlé -avec un accent à la lettre "e" - est la francisation de Nestle (petit nid en allemand).

Seuls les germanophones peuvent comprendre l'allusion au nid car en allemand, nestle signifie «petit nid». Henri demanda qu'on lui en dessina un installé sur une branche de chêne où se trouve une grive nourrissant ces trois petits oisillons avec un ver dans le bec. C'est le symbole de la mission initiale de Nestlé: la nutrition infantile.

Effectivement de ce dessin né le logo en 1867, il est très détaillé, presque trop car presque illisible. On voit tout de même 3 oisillons qui représente la famille moyenne à cette époque. Les branches sont plutôt pointues, il y a beaucoup de pointes et de zones sombres. C'est le réalisme de l’époque. Le procédé est sans doute une gravure.

En 1938, 70 ans se sont écoulés, le nom de la compagnie fait son apparition pour commencer à associer le logo avec le nom. On note un éclaircissement du dessin qui devient ainsi moins agressant. Le dessin est plus stylisé avec encore beaucoup de détails.

En 1966, on voit tout de suite que le logo a changé de police. Elle est plus géométrique c'est-à-dire plus carré. Le logo perd encore de ces détails.

Le changement le plus visible a lieu en 1988. En effet, le nom de la marque est déplacé sous le dessin et devient blanche. De cela, on peut mieux lire et aussi plus apprécier le célèbre nid représente

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com