LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Navire Pure Care Carrier

Recherche de Documents : Navire Pure Care Carrier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2013  •  6 552 Mots (27 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 27

Transport de voitures neuves

Réalisé par : SARRA ZOHAIR

Encadré par : MR LAMMIN

Année Académique : 2012/2013

Plan

Introduction

Première partie : navire voiturier(PCC)

1) historique

2) définition

3) caractéristiques

4) construction

5) moyens d’accès

6) sécurité

7) exploitation

8) les problèmes propres au PCC

Deuxième partie : les voitures neuves

1) Marché de voitures neuves

2) Flotte mondiale

2

3) Stratégie des constructeurs automobile

4) Opérateurs mondiaux

5) Les acteurs du marché short sea

Conclusion

bibliographie

3

Introduction

Le transport de véhicules neufs est un marché maritime bien particulier. Ce marché industriel repose en effet sur une clientèle étroite composée depuis les grandes concentrations, d'une quinzaine de groupes automobiles, d'un nombre très réduit d'armateurs et une flotte totalement spécialisée. Cependant, comme les autres secteurs maritimes, celui des car carriers connaît les même évolutions : concentration, modernisation des flottes, globalisation des échanges, articulation deep sea / short sea, massification portuaire, développement logistique.

Pour les ports, le marché des véhicules n'est pas sans importance, car au-delà de quelques grands leaders, c'est un grand nombre de ports européens qui possèdent ce type de trafic. D'ailleurs, dans le cadre du développement de leur projet de cabotage, les ports et les armements ont souvent besoin du fond de calle que représentent les trafics automobiles.

Première partie : navire voiturier (pure car carrier)

1)Historique

Dès les années 1950, les constructeurs européens entreprennent de vendre leurs petites voitures aux Etats Unis. Les armateurs réalisent vite que pour faire face à la croissance très forte des exportations, des navires spécialisés seront nécessaires. Deux cargos, d’une capacité de 290 voitures, dotés de portes latérales et d’élévateurs internes reliant les ponts, sont mis sur la ligne Europe du Nord-Grands lacs.

4

Ce sont les premiers transporteurs de voitures.En 1956, Wallenius signe avec Volkswagen un contrat de transport pour l’acheminement des coccinelles, les beetles. Grace à des liberty ships, Renault à la même époque exporte ses Dauphines et 4 chevaux. Pour mieux rentabiliser les navires, ils sont dotés de faux ponts amovibles.

Le véritable concept du RO-RO (Roll on-Roll off) ne fut adapté qu’au début des années 1960 pour le transport des véhicules.

En 1965, Wallenius commence à transporter des voitures japonaises destinées au marché européen mais toujours en manutention verticale, à la grue, suivant la technique Lo-Lo (Lift on- Lift off).

En 1967, la première génération des navires d’Atlantic Container Line, connus pour leur flexibilité (transport de conteneurs et ponts pour voitures et matériels roulants lourds et volumineux) feront leur apparition.

En 1967-68, Wallenius dispose de trois navires mixtes vraquiers- transporteurs de voitures. Cette formule permettait de charger du vrac au retour. Mais l’exigence de plus en plus croissante des constructeurs sur la qualité du transport (avaries dues à la manutention verticale à la grue ou au mât de charge), a amené les transporteurs à convertir leurs vraquiers rouliers en les équipant de ponts fixes et des rampes permettant le roulage du quai aux différents ponts par des portes latérales situées généralement à tribord.

A partir des années 1970, les Pure Car Carrier, PCC sont devenus une classe de navire à part, L’apparition de cette nouvelle génération PCC marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire du transport maritime de véhicules.

5

Une ère qui sera essentiellement gouvernée par la course vers le gigantisme afin de satisfaire les exigences des constructeurs.

Cependant, cette course au gigantisme des navires à travers le renouvellement de la flotte ne sera pas le seul élément caractérisant cette ère. Cette période verra également naître un véritable partenariat entre les constructeurs automobiles et les transporteurs, les deux acteurs majeurs de ce marché. Des contrats de transports sont signés sur de longue période et parfois de manière exclusive. Chaque acteur va élaborer ses stratégies commerciales en réaction de l’autre.

2)Définition

Le navires voiturier fait partie des navires rouliers ,il est utilisé principalement pour le transport de voitures et d'autres véhicules, à l'exclusion de tout autre type de cargo, il est équipé d’un nombre important de ponts adaptés (résistance de pont, hauteur sous barrot) aux types de véhicules (neufs) transportés. Un certain nombre de ponts peuvent être mobiles. On les distingue facilement par leur structure très carrée et entièrement fermée, sorte de grosse boite d'acier couvrant toute la longueur et la largeur de la coque (fardage important) avec de grosses rampes repliables à l'arrière et sur le côté du navire.

Le chargement et le déchargement de ce type de navire nécessitent beaucoup de personnel, chaque véhicule étant conduit à l'intérieur et à l'extérieur du navire par des chauffeurs.

...

Télécharger au format  txt (34.5 Kb)   pdf (297.1 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com