LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie Dissertation

Analyse sectorielle : Méthodologie Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 022 Mots (5 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 5

Etape 1 : Bien cerner le sujet

Afin d’identifier le ou les problèmes de droit à traiter, donc de dégager la problématique, lisez attentivement l’énoncé du sujet : arrêtez-vous sur chacun des mots ; dégagez leur signification, isolément et pris ensemble. Cette étape est décisive car il vous est demandé de répondre en droit à la problématique, à toute la problématique, rien qu’à la problématique.

Exemple :

La question « Le président de la République gouverne-t-il la France ? » n’a aucun rapport direct avec les grands choix du président Hollande face à la crise. Vous n’avez pas à proposer un essai journalistique. Vous devez abordez la question sous l’angle du droit constitutionnel exclusivement. Ici, il vous faudrait confronter le texte à la pratique.

« Cette étape est faussement simple, surtout en droit public. En vérité, toutes les notions juridiques sont problématiques par elles-mêmes ! Il est donc très maladroit de prétendre définir tous les termes du sujet avec une grande facilité et en quelques mots. Evidemment, si les notions juridiques sont problématiques par elles-mêmes, les rapports qu'elles entretiennent entre elles sont nécessairement eux-aussi problématiques. Il résulte de ce qui vient d'être dit que la détermination de la problématique découle directement du travail de définition des termes du sujet. […]Même quand elle peut être décomposée en sous-problématiques (ce qu'il est astucieux de montrer), sa formulation finale doit demeurer suffisamment large pour permettre de traiter tous les aspects du sujet. En sens inverse, lorsqu'elle peut être rattachée à une problématique plus vaste (ce qu'il est également astucieux de montrer), il convient de ne pas céder à la tentation du hors sujet»1.

NB : La note maximale à un devoir totalement « hors sujet » s’élève à 03/20.

Etape 2 : Rassembler les bonnes données

Il vous faut recenser tous les matériaux de droit public (textes, jurisprudences, pratiques constitutionnelles ou administratives) indispensables pour répondre rigoureusement et complètement à la problématique et appuyer judicieusement votre démonstration. Votre aptitude à mobiliser intelligemment des connaissances éparses, générales ou plus spécifiques, sera récompensée.

Faîtes appel à un maximum de données appropriées, pour replacer votre analyse juridique dans un certain contexte et pour la mener, sur la base des textes, des pratiques et/ou de la jurisprudence en question. L’accumulation de données historiques ou factuelles peut desservir le raisonnement juridique élémentaire que vous devez bâtir. L’oubli d’une donnée capitale peut vous coûter la moyenne.

NB : La référence brute à un matériau juridique ne suffit pas ; vous devez être capable d’expliciter le contenu du texte, de l’usage et/ou de la jurisprudence cité.

Etape 3 : Bâtir un plan

Construisez un plan de nature à proposer un devoir bien structuré : dégagez les deux idées centrales – exceptionnellement, trois - qui constitueront les deux grandes parties de votre devoir. Chacune de ces parties est un moment de votre démonstration. Il doit vous permettre de répondre en droit à la problématique, à toute la problématique, rien qu’à la problématique. Le « hors sujet » doit être évité à tout prix.

[Pour la méthodologie du plan juridique, voir infra]

Etape 4 : Bien rédiger la réponse

C’est sur l’écrit que vous rendez que vous êtes évalué(e). Votre copie doit être parfaitement lisible et compréhensible.

Vous avez tout intérêt à respecter les consignes générales suivantes :

☺Situez-vous

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (93.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com