LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie De L'audit

Mémoires Gratuits : Méthodologie De L'audit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2014  •  1 648 Mots (7 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 7

Méthodologie du plan de mission

(Note d’orientation)

A - Méthode d'établissement du plan de mission

Reprises des différentes étapes menant à l'élaboration du plan de mission

 la connaissance globale de l'entreprise par le commissaire aux comptes,

 l'identification des risques d’anomalies significatives,

 la programmation des contrôles en fonction des risques répertoriés,

 la planification générale de la mission.

1. Prise de connaissance du dossier :

Quelque soit le dossier traité, le commissaire aux comptes dispose de trois vecteurs principaux susceptibles de lui fournir des informations d'ordre général sur la société auditée :

 Le Dossier Permanent, dont la mise à jour assure la qualité des informations afférentes à l'historique de la société, son activité, son organisation, sa structure juridique et son administration,

 La revue de coupures de presse et de magazines spécialisés,

 Les réunions, entretiens téléphoniques et autres communications avec les dirigeants de la société.

Cette approche de la connaissance générale de la société est déjà représentative de la philosophie d'élaboration de la Plan de mission. Ne se limitant pas à une simple collecte d'informations d'ordre général, l'objectif poursuivi réside dans le décryptage desdites informations pour évaluer le risque potentiel qu'elles font peser sur la société.

La prise de connaissance doit être actualisée chaque année avant la mise à jour du plan de mission.

2. Identification des zones de risques attachés au dossier :

Tout dossier d'audit légal comporte des zones de risques, la difficulté majeure résidant dans leur identification. Face à cette problématique, le rédacteur du Plan de mission s'est doté d'outils et de référentiels facilitant la mise en évidence des risques encourus par la société.

2.1 La connaissance de l'environnement réglementaire :

Au cours des dernières années, la complexité des législations économiques et sociales a entraîné l'émergence de nouvelles zones de risques dont le traitement fait partie intégrante de la mission du commissaire aux comptes.

2.2 L'analyse des communications reçues des dirigeants de la société :

La permanence de la mission du commissaire aux comptes amène les dirigeants de société à lui transmettre toute information significative, s'inscrivant bien entendue dans le cadre de sa mission.

2.3 L'adaptation du matériel informatique :

Les systèmes d'informations des entreprises reposent pour l'essentiel sur la fiabilité et la pérennité des procédures informatiques. L'importance de l'outil informatique dans l'enchaînement des procédures concourant à la formalisation de l'information financière, amène le commissaire aux comptes à s'assurer de la fiabilité du contrôle interne en la matière.

Le plan de mission décrit l’approche générale des travaux d’audit et leur étendue. Il doit comporter l’identification des risques et des transactions significatives, le choix des procédures à examiner, la prise en compte de l’utilisation de l’informatique….

Il doit être suffisamment détaillé pour guider la préparation du programme de travail doit comporter le calendrier et l’étendue des procédures d’audit, la coordination, la direction, la supervision et la revue de la mission.

3 . Classification des risques :

La proposition de Plan de mission du cabinet prévoit une classification des risques répertoriés en fonction de leur nature.

Cette répartition facilitera par la suite le choix de l'intervention au cours de laquelle la zone de risques devra être traitée (revue d'activité, revue intérimaire ou contrôle des comptes annuels).

4 . Traitement des risques :

C'est au cours de cette étape que le commissaire aux comptes donne l'orientation initiale à sa mission annuelle, le processus utilisé pour y parvenir, résidant en un rapprochement entre les risques répertoriés sur le dossier et les outils dont il dispose pour en assurer le traitement.

Cette démarche permet in fine de définir le catalogue des contrôles qui devront être effectués, afin d'atteindre l'objectif de certification de la façon la plus rationnelle possible et avec le maximum d'efficacité.

4.1 Inventaire des cycles de travail relevant de contrôles approfondis :

Regroupement des cycles de travail dans un « tableau des contrôles par cycles qui est présenté dans la partie "Orientation des contrôles" de la Plan de mission.

La classification des risques en fonction de leur nature qui a été préalablement effectuée, a facilité l'identification des cycles de travail touchés par ces risques, et nécessitant en conséquence la mise en œuvre de contrôles spécifiques.

4.2 Approche synoptique de la mission :

La vision globale offerte par le tableau des contrôles par cycles, est le premier indicateur quant à la lourdeur de la mission à effectuer.

Parallèlement, le budget alloué à l'accomplissement de la mission est fixé en conséquence a 45 heures, dont 40 seront réservées à la réalisation de travaux d'audit.

Cette contrainte budgétaire confrontée à la densité des zones de risques du dossier, fait prendre conscience que le traitement satisfaisant des risques identifiés dépendra en grande partie de la pertinence des contrôles qui seront amenés à être sélectionné.

En d'autres termes, cette approche synoptique

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (137.4 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com