LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Motivation Des Salariés Et Culture D'entreprise

Mémoire : Motivation Des Salariés Et Culture D'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2015  •  550 Mots (3 Pages)  •  1 624 Vues

Page 1 sur 3

L’entreprise ne serait rien sans les hommes qui la compose. En effet, les salariés constituent les ressources humaines de l’entreprise, indispensable à son fonctionnement et à la mise en œuvre de sa stratégie. Ainsi, leur comportement et notamment leur motivation déterminent sa réussite. Au-delà des conflits d’intérêts l’entreprise doit dépasser l’individualisme et doit véhiculer des valeurs communes à ces salariés pour constituer une véritable culture d’entreprise.

I. La motivation des salariés

A. Motivation et performance

1. Qu’est-ce que la motivation

La motivation est un phénomène psychologique complexe. Motiver consiste à créer chez un individu les conditions qui le pousse à agir. La motivation est une force intérieure, une énergie qui pousse l’individu à atteindre ces objectifs. Le salarié, comme le sportif a besoin de cette motivation pour être performant.

La motivation s’appuie sur quatre éléments :

- Un ou des déclencheurs de motivations (un acte qui motive à agir)

- Une direction (un but à atteindre)

- Une intensité (des efforts pour atteindre le but)

- La persistance du comportement (la continuité des efforts)

Certain salarié seront très motivé et d’autre moins. A contrario un salarié démotivé n’aura plus gout au travail, il s’en désintéresse et celui devient purement « alimentaire ». La démotivation se montre par différents signe : absentéisme, dégradation de la qualité du travail, la perte de productivité et le refus d’adhérer.

2. Motiver pour « performer »

Le lien entre la motivation des salariés et la performance de l’entreprise est évident. La motivation des salariés permet à l’entreprise d’être performante c’est-à-dire capable d’atteindre ces objectifs (efficacité) et d’améliorer le rendement des moyens mis en œuvre (l’efficience).

C’est le manager qui a la mission de motiver les hommes

B. Les besoins des salariés fondements de la motivation.

Les besoins des salariés constituent le point de départ de toute politique de motivation. L’idée principale est la suivante : un salarié est motivé si l’entreprise arrive à concilier ces propres objectifs et les aspirations de ces salariés.

1. La pyramide de Maslow

- Quel niveau puis je atteindre que suis je capable de réaliser ?

- Que vais-je obtenir par la performance ?

- Quelles valeurs accordent aux avantages obtenus ?

Selon les trois attentes du théorème de VROOM, la motivation résulte de la combinaison entre ces 3 complaisantes. Motivation = Expectation x instrumentalité x valence

Autrement dit un salarié motivé si il sait qu’il est capable de fournir du travail demandé, que son travail sera récompensé (instrumentalité, à la juste valeur espéré (Valence).

II

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com