LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mise En Place D'un Foyer Universitaire

Dissertation : Mise En Place D'un Foyer Universitaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  1 269 Mots (6 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 6

Présentation du rapport de stage

La présentation du rapport de stage respecte la démarche suivante.

- La première page du rapport doit contenir les logos de l’ESIG et de l’ISEAG relevant de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, le nom de l’établissement d’accueil (avec logo éventuellement), le titre du rapport, le nom et la fonction du tuteur professionnel, le nom du tuteur enseignant, le nom de l’étudiant, l’année d’études, la date de début et de fin du stage.

- Une page peut être consacrée aux remerciements à l’intention des personnes ayant apporté leur aide au stagiaire.

- Un sommaire, avec les paginations, permet de prendre rapidement connaissance de la structure du rapport.

- L’introduction est assez développée. Elle est détaillée et contient de façon claire la problématique du stage. Elle peut par exemple comporter les éléments suivants :

- Une présentation de l’établissement d’accueil et de son activité. Cette présentation peut se faire dans une première partie du rapport mais pas nécessairement. Elle peut se faire dans l’introduction en renvoyant le lecteur à une ou plusieurs annexes présentant l’organigramme, les différentes activités de l’établissement d’accueil, la clientèle, etc. Elle peut se faire également en préambule avant l’introduction. Certaines informations concernant l’établissement d’accueil peuvent se retrouver également dans le développement.

- La situation actuelle de l’établissement d’accueil : état du marché et du secteur d’activité (croissance, maturité…), projet de rachat ou de fusion, développement d’activités ou projets stratégiques, environnement (marchés, clients, concurrents…), contraintes réglementaires, etc.

- Les tâches effectuées et la mission assurée : c’est ce qui fait l’objet du rapport.

- La problématique du stage et la réponse apportée.

- la présentation du plan retenu dans le rapport.

- Le développement comporte 2 ou 3 parties. Le plan adopté doit être cohérent et si possible présenter une certaine originalité. Il doit surtout permettre de répondre de façon la plus cohérente et pertinente possible à la problématique exposée en introduction. Il convient de ne pas oublier que chaque partie se compose elle-même d’une introduction et d’une conclusion. Par ailleurs, des transitions doivent être présentes entre chaque section à l’intérieur des parties.

- La conclusion ne sert pas seulement à exposer les remarques personnelles de l’étudiant sur le stage, les relations avec les collègues, le développement de ses compétences professionnelles ou de sa maturité personnelle. Il s’agit également de faire un retour en arrière sur la réponse apportée à la problématique. La conclusion sert également à annoncer des éléments de prolongements au stage et au rapport.

- La bibliographie doit contenir toutes les sources utilisées pendant le stage, qu’il s’agisse de documents externes à l’entreprise (ouvrages, revues, sites Internet, bases de données, etc.) ou

internes (site Internet de l’entreprise, manuels de procédures internes, etc.). Ces sources étant utilisées pour la rédaction du rapport, elles doivent figurer dans les corps du texte et/ou en notes de bas de page. La présentation de la bibliographie doit absolument respecter les normes en vigueur. Un ouvrage (titre en italiques, sans guillemets) n’est par exemple pas présenté comme un article (titre de l’article en caractères standards et entre guillemets, suivi du titre de la revue sans guillemets et en italiques). Les étudiants sont invités à se reporter aux revues de référence ou aux ouvrages spécialisés pour connaître les normes de présentation des nombreux cas de figure auxquels peuvent correspondre les sources utilisées (article rédigé par plusieurs auteurs, article publié dans un ouvrage collectif, traduction, réédition, etc.).

- Les éventuelles annexes doivent être utiles à la compréhension du rapport. Ce sont par exemple des tableaux techniques, des organigrammes, des informations chiffrées, des schémas de procédures, etc. Ces annexes doivent être numérotées. Le corps du texte comporte des renvois à ces annexes. La quantité d’annexes doit être raisonnable en fonction du nombre de pages du rapport.

- La dernière page de couverture contient un bref résumé du rapport suivi de quelques mots clés.

Précisions complémentaires sur la forme :

- La pagination conduit à numéroter

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com