LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Migrations et mobilités touristiques internationales.

Cours : Migrations et mobilités touristiques internationales.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2020  •  Cours  •  1 130 Mots (5 Pages)  •  435 Vues

Page 1 sur 5

REGNIER Noémie                                                                                 Seconde J                                                                                            

Migrations et mobilités touristiques internationales.

Activité 1:

Quantité de murs et types de murs .

   

       Aujourd’hui 70 murs dans le monde sont construit ou planifiées ils s’étendent sur 26 mille kilomètres linéaires soit 10% du total des frontières terrestres. Comme en Israël en Cisjordanie où un vrai murs est construits ou en Inde au cachemire où il y a des clôtures de sécurités et aussi des frontières grillagé comme celle construit par le Botswana a sa frontière avec le Zimbabwe.Et on peut aussi voir sur la carte le murs le plus ancien qui sépare les deux Corée (Corée du Sud et Corée du Nord) qui le séparent depuis 1953, le mur le plus moderne ,qui est le murs électronique que l’Arabie Saoudite est en train de construire sur sa frontière avec l’Irak.Depuis l’attentat du 11 septembre 2001 le nombre de murs ont considérablement augmenter mais la réelle augmentation fut en 2010 et maintenant depuis cette année ils ne cessent d’augmenter.

Le murs qui séparent l’Inde et le Bangladesh.

       L’inde a construit cette frontière pour contrôler l’immigration illégale, se protéger des infiltrations de rebelles séparatistes et la menace djihadiste et les trafics de drogue,d’êtres humains et la contrebande.Le mur mesure entre 2700km et 3200km,la construction à débuté dans les années 80 et c’est aboutie en 2010.

Avec ce mur l’Inde veut augmenter la sécurité du pays et la sécurité des citoyens.Ce mur est renommé pour le fait qu’il soit infranchissable en moyenne chaque année 200 personnes y sont retrouvés mortes .Mais malgré le fait qu’il soit «infranchissables» près de 1200 personnes le traverse pas jour par l’un des postes de contrôle les plus importants de l’Asie «Pétrapole».Ce mur sépare des populations au niveau de vie différents avec un PIB en parité de pouvoir d’achat par habitants en 2015, il est près de 6122$ pour l’Inde alors que pour le Bangladesh il est de 3607$.L’avenir de ce mur est d’accroître les tensions entre les deux pays du fait du changement climatique ,il y aurait une nouvelle ligne de côte vers la fin du 21e siècle après une montée des eau d’environ 1m et donc 1/5 du territoire bangladais pourraient être inondées et suivant les divers estimations entre 2025 et 2050, 14% des bangladais pourraient devenir des réfugiés climatiques.

Le murs qui séparent les Etats-Unis et le Mexique.

       Le mur a été renforcé dans les années 90 et en 2006 George Bush Junior fait adopter un projet de loi visant à construire un mur de 1200km pour lutter contre le terrorisme,le trafique drogue,l’immigration irrégulière. Aujourd’hui le mur couvre 2500km sur 3200km de frontière. Le mur américain paraît lui aussi infranchissable faisant entre 300 et 5000 morts par an ,sa fonction première est plus de contrôler l’immigration que d’y mettre fin, Tijuana est d’ailleurs le poste frontalier le plus fréquenté du monde avec 300 000 personnes qui y passent chaque jour. Ce mur séparent des populations au niveau de vie différents avec un PIB en parité de pouvoir d’achat par habitants en 2015, il est près de 55805$ pour les Etats-Unis alors que pour le Mexique il est de 17534$. Ce mur est revenu sur le devant de la scène politique américaine lorsque Donald Trump en a fait une de ses mesure phare en proposant de construire un mur pour clôturer totalement la frontière. Même si Donald Trump devrait regarder les chiffres d’immigrations car si on prend l’évolution du nombre de mexicains tentant de franchir la frontière illégalement de puis 2000,on voit qu’il est passé de 1 million 600 mille en 2000 à 230 milles en 2014 soit une diminution de 85% ce chiffre s’explique grâce au condition de vie qui s’améliore au Mexique.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (311.2 Kb)   docx (373.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com