Michel et Augustin
Compte Rendu : Michel et Augustin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fefe12 • 5 Décembre 2013 • 285 Mots (2 Pages) • 762 Vues
Michel et Augustin
P 39 management des entreprises.
I Analyse de la situation de l’entreprise
1. Montrez que Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter mais également des managers.
Selon Shumpeter, un entrepreuneurs doit savoir prendre des risques, et innover.
C’est exactement ce qu’on fait nos deux entrepreneurs Michel et Augustin.
Ils ont quittés des emplois, l’un dans le domaine de l’agroalimentaire et pour l’autre un poste de chef de produit chez air France.
Ils ont quittés leur confortable situation en prenant un risque énorme pour se lancer dans la production de gâteaux qui était alors un secteur très différents de leur formation de base.
Les deux entrepreneurs sont aussi des manageurs, dans leur façon de commercialiser le produit. Ils adoptent une démarche de manageurs en : mobilisant des ressources, vouloir être présent « dans la cour des grand » et vouloir une progression constante de leurs chiffres d’affaire.
2. Reconstituez les étapes de la création de l’entreprise
Pour une entreprise la création se constitue en 6 étapes.
La naissance de l’idée : dans la cuisine de Augustin, fabriquer des petits sablés ronds et bons. Dépôt de la marque pour la protéger
Cohérence entre projet entreprise et projet pro : ils avaient déjà créé un guide pour les pâtisseries et boulangerie et Michel a obtenu un cap de pâtisserie en 2001.
Elaboration du business plan : Ils disposent déjà de compétences en marketing, ils font du porte à porte
Le choix du statut juridique : Une SA pour ouvrir leur capital aux investitures
Les formalités de création en lien avec le centre de formalités des entreprises : lien avec les restaurateurs locaux et les épiceries
Démarrage de l’activité : 2006 nouvelles gammes de produits, les produits sont référencés dans les grandes surfaces.
...