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Michel Vinaver, Les travaux et les jours

Commentaire de texte : Michel Vinaver, Les travaux et les jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  1 285 Mots (6 Pages)  •  1 424 Vues

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LA 3

Michel Vinaver, né en 1927, mène à partir de 1955 une double carrière d’auteur dramatique et de cadre en entreprise. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des grands auteurs français contemporains. Son oeuvre révèle la recherche de nouvelles constructions dramatiques et la volonté d’explorer la parole. Il y évoque la société contemporaine, le monde du travail et de l’entreprise.

« Le travail, c’est le lieu ou se nouent les sentiments, les tensions, les passions, les conflits, tout ce qui fait la substance traditionnelle du théâtre, les jeux de pouvoir, de rivalité, d’amour ». La pièce Les Travaux et les Jours ( 1979), dont le titre est emprunté au poète grec Hésiode (VIIIe siècle avant J.-C.) est composée de neuf fragments.

La référence à Hésiode est loin d'être anecdotique. Il y est question de la justice et de l'injustice, du travail envoyé par Zeus aux hommes pour les punir, en même temps qu'il est le seul moyen de leur accomplissement. Hésiode a écrit ce texte dans un moment de creux du vécu de l'homme par rapport au sommet épique auquel correspondent @#L'Iliade et @#L'Odyssée. Parallèlement à Hésiode, Michel Vinaver écrit dans le moment de creux qui a suivi l'éclatement du grand capitalisme.

La pièce nous plonge dans le monde de l’entreprise Cosson, spécialisée dans les moulins à café haut de gamme, à la veille de son rachat par l’entreprise Beaumoulin. Cet extrait est la scène d’ouverture.

En quoi cette scène reste-t-elle une scène d’exposition?

A première vue elle nous déroute par sa forme, mais les thèmes abordés et les registres nous invitent à entrer dans la fiction dramatique.

I Une scène d’ouverture surprenante: le lecteur trouve qq éléments d’exposition mais perd vite ses repères

1 quelques éléments d’exposition

Grace aux didascalies initiales, on comprend que l’action se déroule dans un milieu professionnel

Description précise de l’espace, un bureau, des accessoires, différents emplois, monde cloisonné et hiérarchisé

Les personnages

3 femmes, âge précisé pk conflits de génération entre les femmes

2 hommes chef de service désigné par son nom de famille, homme  a tt faire, penom italien, immigration

2 le lecteur est dérouté par les répliques

La particularité du récit réside dans son rythme. Michel Vinaver l'a écrit sans ponctuation, et les personnages se répondent par intermittence. « C'est une polyphonie très appliquée. Aucune réplique ne répond à une autre. C'est un défi pour les acteurs et le public. »

pas de ponctuation

absence de précision quant à  l’identité du destinataire

utilisation de pronom personnel sans référent précis ( “ lui” 1, 7, 19)

On est plongé dans un univers ordonné mais qui semble désordonné

3 Les conversations se superposent

dans l’ecriture je fais du tressage  MV

on peut identifier 5 conversations différentes

a)Nicole est en conversation téléphonique avec une cliente l 1, 3-4, 8-11

“ J’ai votre fiche sous les yeux “ l 10 Elle rend compte de cette conversation téléphonique “

le thème de la conversation est le SAV: l’échange d’un appareil défectueux.

b) Nicole rapporte a Anne et Yvette la conversation avec sa cliente: le lien sentimental avec son Moulin a café que je lui ai dit, qu’elle a dit l 25 -26

c) Jaudouard rappelle a Yvette les règles et principes de l’entreprise familiale (chez Cosson, le style de la maison…)

son discours est paternaliste ) il faudra que, pas besoin, on )  et un peu harceleur

d) Yvette et Anne ont une conversation privée sur les liens amoureux entre Nicole et Guillermo ( l 12 a 15)

e) Anne évoque avec Yvette une conversation avec une mystérieuse Cécile l 19 23

Une fois mises en relation on peut établir les rapports entre les personnages. Nécessité d’une relecture. Bien plus facile a comprendre pour le spectateur avec la mise en scène

Ce qui déroute le lecteur est pourtant le fonctionnement d’une conversation réelle

“ Notre conversation est faite de fragments réfractaires” ( MV, ecrits, III)

L’évocation de cet univers la plus proche possible du réel permet à V de nous plonger dans la fiction dramatique.

II Le registre et les thèmes

1 une impression comique se dégage

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