LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Michel Et Augustin

Note de Recherches : Michel Et Augustin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  467 Mots (2 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 2

Les deux fondateurs, Augustin Paluel-Marmont (ESCP-EAP, CAP et BEP de boulanger) et Michel de Rovira (ESCP-EAP, INSEAD), ont commencé par fabriquer des biscuits (petits sablés bons et ronds) fin 2004, d'abord dans leur four, puis dans des boulangeries et biscuiteries. La marque s'est développée en 2006 avec de nouveaux parfums, de nouveaux formats et une gamme de yaourts à boire (Vache à boire). En 2007, la marque a lancé la commercialisation des yaourts glacés2. En 2009, arrivent les biscuits apéritifs et en 2010 les desserts frais. En 2014, la marque se lance dans l'univers des jus avec la sortie de cinq références de citronnades.

Les produits sont fabriqués par des industriels du secteur agroalimentaire qui fournissent un large éventail de références vendues sous plusieurs types de marques : marques propres, marques de distributeurs, marques dites "premiums" etc.

Les réseaux de distribution ciblés sont les magasins d'alimentation et les cafés et sandwicheries.

Depuis mars 2011, la marque est distribuée dans une quinzaine de magasins aux États-Unis et une cinquantaine de points de vente indépendants dans toute l’Amérique du Nord3. Elle est également vendue dans une vingtaine d'autres pays (Belgique, Suisse, Luxembourg, Royaume-Uni, Russie, Chine, Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Émirats arabes unis, Singapour, etc.).

En 2013, le holding de la famille Pinault, Artémis, monte à 70 % du capital avec notamment l'objectif de développer la marque à l'international4. L'objectif de cette entrée au capital est notamment de financer des projets d'expansion à l'étranger comme prévoit de le faire la marque à New-York5.

Fabrication[modifier | modifier le code]

À l'origine, en 2005, les deux créateurs préparaient les cookies dans leur appartement. Désormais, tous les produits sont produits en usines et conçus à la bananeraie, le siège social de Michel et Augustin. Les produits sont créés par des chefs de produits qui conceptualisent la recette, le suivi de production et la création du packaging. Les recettes sont préalablement testées par l'équipe Michel & Augustin et par un panel de consommateurs (tous les premiers jeudi du mois).

La marque fabrique près de 100 produits dans huit usines prestataires (onze en France, une au Portugal, une aux Pays-Bas et une en Espagne). Tous les produits sont réalisés « à partir d'ingrédients que l'on peut trouver dans n'importe quelle cuisine, sans additifs ni colorants » ; une contrainte qui pénalise la fabrication à grande échelle6.

Communication[modifier | modifier le code]

La marque s'appuie sur des techniques de guerilla marketing, par du buzz pour générer du bouche-à-oreille autour de sa marque, et ainsi en développer la notoriété. Une de ces opérations consiste à proposer le passage d'une vache géante (mascotte de la marque) dans la ville de France qui aura reçu le plus de votes de la part des internautes7.

En 2010, Michel et Augustin se voit décerner le prix Phénix pour l'innovation et la communication par l'Union des annonceurs, devant Évian et McDonald's8,9.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com