LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mettez De L'art Dans Votre Com'

Dissertation : Mettez De L'art Dans Votre Com'. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2015  •  479 Mots (2 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 2

Mettez de l’art dans votre com’

1) Il est de plus en plus possible de constater l’affection des publicitaires pour l’art sous toutes ses formes. Anne Kieffer et Michèle Benattar conseillent de mettre e l’art dans la communication. Plusieurs arguments sont avancés par ces deux auteurs. L’art peut être utilisé dans tous les secteurs, habillement, automobile, alimentation, luxe… De ce fait son utilisation peut être considérée comme une véritable stratégie pour les entreprises souhaitant communiquer autrement. D’après ces deux auteurs, l’art dans la publicité permet d’accroître sa notoriété et ses parts de marché en découle un avantage concurrentiel. De plus elle permet à l’entreprise d’améliorer son image et celle de son produit. Cette manière de communiquer permet à l’entreprise de créer « une relation privilégiée » entre la marque et le consommateur. Kieffet et Benattar estime que l’utilisation de l’art dans la publicité est un « immatériel de rassurance » c’est à dire qu’en quelque sorte l’utilisation de l’art rassure le consommateur. Pour finir cette technique plait beaucoup aux consommateurs et ne coûte quasiment rien aux annonceurs.

2) Malgré les nombreux avantages que présente l’utilisation de l’art dans la publicité pour les annonceurs, il est possible de s’interroger sur sa capacité à toucher le plus grand nombre. La publicité reposant sur des oeuvres d’art s’adresse - t-elle à tout le monde ?

Dans un premier temps nous verrons que dans certains cas l’art dans la publicité s’adresse, touche une large cible et dans un second temps, nous verrons que ces références à l’art peuvent ne toucher qu’un petit nombre « d’initiés ».

Il existe différentes manières d’exploiter l’art dans la publicité. Reproduire l’original «  a pour but de positionner et valoriser le produit en lui appropriant un peu de noblesse de l’oeuvre d’art » Il consiste à reproduire, utiliser avec exactitude une oeuvre d’art connu de tous. C’est le cas par exemple pour les différentes utilisations que les publicitaires ont fait de mona lisa.

Cette utilisation est fédératrice et parle au plus grand nombre même si la référence culturelle qu’on y associe peut différer d’un consommateur à l’autre.

La référence culturel, cible une certaine catégorie de consommateur. C’est une référence qui parlera aux « initiés ». L’entreprise Lu avait utilisé ce concept lors du centenaire de la mort de Van Gogh. Un petit beurre à l’oreille cassé était une référence humoristique implicite créant un sentiment d’appartenance dans l’esprit des consommateurs ayant reconnu la référence.

Les publicités « à la manière de » sont un clin d’oeil à une référence artistique. Cela peut être une musique utilisée pour une publicité, ou une affiche reprenant les codes d’un artiste… Le style Andy Warhol est souvent utilisé en publicité. Perrier avait réalisé une série de visuel à la Andy Warhol.

En conclusion, l’utilisation de l’art en communication est un fil conducteur qui rapporte et qui ne coûte quasiment rien. La publicité est un domaine créatif il me parait donc normal que l’art y soit étroitement lié.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com