LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maudit Allende ! Olivier Bras

Fiche de lecture : Maudit Allende ! Olivier Bras. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2020  •  Fiche de lecture  •  1 214 Mots (5 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture : Maudit Allende!

Olivier Bras & Jorge Gonzalez

Titre de l’oeuvre : Maudit Allende!

Auteur : Olivier Bras

➝ grandit dans l’Aveyron dans les années 70

➝ devient journaliste d’actualité internationale et sportif pour RFI et libération

➝ co auteur des Mémoires du juge Juan Guzman

➝ a considérablement voyagé au Chili pour ses articles

Illustrateur : Jorge Gonzalez

➝ né en Argentine en 1970

➝ réside en espagne depuis ses 15 ans

➝ scénariste et dessinateur

➝ se consacre maintenant aux illustrations, à la publicité ainsi qu’aux story boards

➝ Lauréat du prix BD de la FNAC en Espagne pour le projet Fueye

➝ connu grâce à son projet Le Vagabond car il montre une “naturité graphique” ainsi qu’une maîtrise des couleurs tels que Prado ou Mattotti

Maison d'édition : Futuropolis

Date : 05/11/2015

Type d’ouvrage : Bande Dessinée

Problématique : Existe-t-il une plusieurs versions de cet épisode historique?

Idées majeurs : I / vie et ascension au pouvoir d’Allende

II / vie et ascension au pouvoir de Pinochet

III / découverte des deux versions de l’histoire du Chili par Léo

I / vie et ascension au pouvoir d’Allende

Dès son enfance, il est très engagé dans l’histoire de son pays. Il est sensibilisée au socialisme par son grand-père Ramon Allende Papin, membre du parti radical. Il se rapproche également d’un dirigeant anarchie et syndicaliste qui participe au mouvement ouvrier.

Il deviendra sénateur, c’est durant l’exercice de ses fonctions qu’il rencontrera le général Pinochet lors d’une visite à la prison de Pisagua.

Le 6 août 1952 alors qu’Allende se présente pour la première fois aux élections présidentielles, un conflit l’oppose à Raúl Rettig qui le conduira à s’affronter en duel. Les éléments montrent ainsi le caractère affirmé et sa volonté de rester fidèle à ses valeurs.

Durant sa deuxième candidature, le candidat de l’Unité Populaire parcourt alors le Chili, accompagné de son équipe à bord du “train de la victoire”. Le train étant marqué du visage du candidat et par le slogan “A toute vapeur avec Allende”. Il se déplacera dans 136 lieux, afin de rencontrer les ouvriers du pays et de leur donner espoir.

Il échouera encore une fois en 1958, c’est seulement le 4 septembre 1970, lors de sa quatrième tentative qu’Allende est élu président. Le président Américain entame alors une procédure afin de destituer Allende. Lors de son mandat le président rétablira les liens avec Cuba, avec la visite de Castro. Il prendra également la parole pour parler des défis auxquels font face les pays du tiers-monde, ainsi que dénoncer le blocus financier mis en place.

Malgré cela, l’état d’urgence est déclaré dans certaines régions à cause de manifestations à cause des manifestations anti et pro Allende qui mènent à de grandes violences. Le climat social est tendu à cause des pénuries, cela le pousse à organiser un référendum malgré sa victoire aux élections parlementaires.

Le coup d’état frappant la Moneda le conduit à donner son dernier discours à la radio. Ou il annonce «Il ne me reste plus qu'à dire aux travailleurs: je ne vais pas démissionner. Placé dans un moment historique, je paierai de ma vie la loyauté du peuple.»

Il restera jusqu'à la fin, et finira par décéder dans son bureau sans qu’on ne sache si il s’est suicidé ou si il été abattu.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com