LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché immobilier secondaire

Fiche de lecture : Marché immobilier secondaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Août 2014  •  Fiche de lecture  •  349 Mots (2 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 2

Malgré les crises qui ont touché le marché immobilier marocain ces dernières années, il représente l’un des piliers de l’expansion économique du Maroc. En effet, avec une demande qui progresse fortement, même les villes qui n’étaient pas prêtes à accueillir de nouvelles infrastructures le sont maintenant. Le développement de la classe moyenne marocaine et la présence croissante des européens au Maroc attisent notamment la demande en immobilier haut de gamme.

D’après l’article « Immobilier : Un secteur qui change pour le meilleur », extrait du journal/magazine lavieeco du 04 aout 2014, le Maroc a effectivement connu un changement dans le domaine de l’immobilier. En effet, après plusieurs années d’ébranlement, le marché immobilier marocain se dirige enfin vers une stabilisation, significatif d’un équilibre entre la demande et l’offre.

Tout d’abord, le secteur du haut standing est le premier à être concerné par ce changement puisqu’il n’est plus détenu que par les étrangers, mais aussi par les marocains.

Auparavant, ce marché était lié à une activité touristique majeure dans les grandes villes touristiques telles que Marrakech, Agadir ou encore Tanger; celles-ci ayant connu une phase d’excès qui explique indirectement le manque de stabilité qu’a connu le marché immobilier marocain au fil des 5 dernières années.

Le marché secondaire immobilier est aussi impliqué dans cette perspective de changement. En effet, les banques, favorables à ce changement, ont participé à la reconfiguration de la stratégie du marché en incitant les promoteurs immobiliers à implanter leurs nouveaux projets dans les villes dans lesquelles l’activité immobilière reste faible.

Il est à savoir que les grandes villes telles que Marrakech, Tanger, Fès, Casablanca, ou Rabat sont saturés par des projets qui peuvent éventuellement connaitre un succès aussi dans les villes négligées. Pour éviter l’excès, les promoteurs immobiliers seront donc dans l’obligation de répartir leurs nouveaux projets entre les villes non convoités par les étrangers et les marocains eux-mêmes.

Enfin, le segment social et économique de l’immobilier représente le centre d’intérêt de tout promoteur immobilier puisque son activité représente la plus grande part du marché de l’immobilier, et constitue par conséquent un levier au développement.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com