LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manattan Kaboul

Mémoire : Manattan Kaboul. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  524 Mots (3 Pages)  •  1 064 Vues

Page 1 sur 3

Manattan Kaboul

INTRODUCTION

Manhattan-Kaboul est une chanson française écrite par Renaud et composée par Jean-Pierre Bucolo, que Renaud interprète en duo avec Axelle Red, dans l'album Boucan d'enfer, sorti en 2002. Elle a été écrite peu après les attentats du 11 septembre 2001 et la seconde guerre d'Afghanistan. La chanson a été élue "Chanson originale de l'année" aux Victoires de la musique 2003 et "Chanson francophone de l'année" aux NRJ Music Awards 2003.

L’auteur de cette chanson , Renaud Séchan, dit Renaud, est un auteur-compositeur-interprète français né à Paris le 11 mai 1952. Né en 1952 à Paris, Renaud a commencé sa carrière de chanteur dans la rue en 1972-73 en faisant la

manche… Il sort son premier album en 1975 "Amoureux de Paname". Le succès vient avec le

deuxième album "Laisse béton" qui fait de lui un chanteur populaire… À partir de là, Renaud, très imprégné de l’œuvre de Georges Brassens, chantera la révolte, la misère, les banlieues, mais aussi l’amour et la tendresse… Il fait partie aujourd’hui des artistes incontournables de la chanson française. Après plus de 7 ans d’absence de l’actualité discographique, Renaud revient avec "Boucan d’enfer".

Sortie le 22 juillet 2002 et Enregistré au Studio ICP (Bruxelles) . Cette chanson dure 3 min 50 s et c’est une Chanson française du genre pop rock .

Les thèmes abordés dans cette chanson sont :

Les attentats du 11 septembre 2001

Le terrorisme, la guerre

La religion

Jean-Pierre Bucolo avait composé la musique de la chanson depuis déjà plusieurs années, sans que Renaud ne trouve de texte à mettre dessus. Au départ, la chanson est destinée à être chantée en anglais sous le nom I Get on the Bus[1] ou Devil on Me[2] avec des paroles en yaourt, en attendant une meilleure inspiration. Il se décide tout de même à enregistrer la musique, pour être sûr que ce serait prêt lorsqu'il aurait les paroles, puis, lors de l'enregistrement de l'album Boucan d'enfer, Renaud écrit rapidement les paroles définitives sur la console du studio[1].

Dès le début de l'écriture des paroles, Renaud pense à en faire un duo[1], soulignant ainsi la dualité des deux personnages, l'un homme et l'autre femme. Il se tourne alors vers Axelle Red qu'il connaît un petit peu et qu'il apprécie, la considérant comme sa chanteuse francophone préférée depuis quelques années .

Contexte et theme de la chanson :Elle a été écrite après les attentas du 11 septembre de 2001 a new-york avec les avions qui se sont écrasés sur les tours du world trade center et en meme temps c'etait la guerre en Afganistan avec Kaboul comme capitale. Les liens entre les 2 pays étaient tres difficiles AVANT ET APRES cet attentat.En Afghanistan, la majorité de la population est de religion musulmane et les talibans (intégriste et islamiste) y font régner la peur. Mais ils sont aussi responsable d'attentats et d'attaques suicide,

Accueil

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com